Exposition « Le cabinet des illusions - Savoirs en trompe-l’oeil, Corée (18e-20e siècle) »
6 place d’Iéna
75116 PARIS
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027
À l’occasion du 140ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France, le musée Guimet – musée national des arts asiatiques – propose une programmation centrée sur la Corée. Tout au long de l’année, le musée invite le public à découvrir les multiples facettes de la culture coréenne à travers trois grandes expositions, une installation exceptionnelle de l’artiste Seulgi Lee ainsi qu’une riche programmation artistique et culturelle.
À la fin du XVIIIᵉ siècle, sous le règne du roi Jeongjo (1776-1800), dans la Corée du royaume de Joseon, naît un genre pictural inédit : le chaekgeori. Ces peintures en trompe-l’œil représentant des bibliothèques garnies de livres et d’objets savants étaient destinées à créer, autour du souverain, un univers symbolique de savoir et d’imaginaire. Pour la première fois, le musée Guimet consacre une exposition à ce mouvement afin de révéler toute sa richesse, loin des lectures folkloriques ou purement décoratives.
Nourri des échanges diplomatiques avec la Chine et des influences de l’art jésuite européen, le chaekgeori mêle savoir, jeux de perspective et illusions d’optique. Livres, porcelaines, bronzes et instruments d’écriture prennent place dans ces bibliothèques idéales, reflets d’un désir universel de connaissance. À travers les œuvres présentées, l’exposition montre que la Corée du royaume de Joseon, souvent présentée comme le « royaume ermite », se révèle ouverte, inventive et profondément connectée au monde.
Informations sur guimet.fr
MUSÉE GUIMET
6 place d’Iéna
75116 PARIS


