Concerts « Arirang, chants populaires de Corée »
Vendredi 7 mars à 20h et samedi 8 mars à 19h à la Maison des Cultures du Monde
Par Lee Chun-hee et Yu Ji-suk
Dans le cadre du 18e Festival de l’Imaginaire
Dans le cadre de l’édition 2014 du Festival de l’Imaginaire, véritable feu d’artifice mondial des arts traditionnels de la scène, deux trésors vivants, les chanteuses Lee Chun-hee et Yu Jisuk, interpréteront à la Maison des Cultures du Monde les Arirang de sept régions de Corée.
Ce très célèbre chant populaire coréen offre un exemple étonnant d’identification nationale et de création collective à partir d’une complainte que l’on dit née dans la province de Gangwon et qui exprime l’angoisse d’une jeune fille dont le fiancé brave les dangers de la rivière sur sa cargaison de bois flotté. Repris par les travailleurs que la misère a jetés sur les routes, le Arirang s’épanouit au XIXe siècle en de multiples variantes régionales, devenant ainsi un sous-genre du chant populaire minyo.
Ce qui le distingue, c’est ce refrain obsédant : Arirang, arirang, arariyo (mon amour, mon cher amour…) qui exacerbe son caractère nostalgique et désespéré. En 1926, ce chant d’amour exalté va devenir le symbole de la résistance coréenne contre l’occupant nippon.
Aujourd’hui, Arirang est sans nul doute le chant le plus emblématique de la Corée et le plus cher au cœur des Coréens
Et également dans le cadre du festival, le lundi 10 mars à 19h30
Conférence « En chamanisme coréen, mystères et particularités »
Par Alexandre Guillemoz, directeur d’études
émérite à l’EHESS
Cette intéressante conférence, évoquant les spécificités du chamanisme coréen, sera suivie de la projection du film documentaire Mudang : réconciliation entre les vivants et les morts, de Park ki-bok (2003, 100 mn, VOSTF). - Entrée libre
Evénements organisés avec le soutien du Arts Council Korea et du Centre Culturel Coréen à Paris
Renseignements et location : 01 45 44 72 30 / www.festivaldelimaginaire.com


