4e édition du Festival « Corée d’Ici »

4e édition du Festival « Corée d’Ici »

14 Nov MONTPELLIER

Et autres villes de la métropole

Du 14 au 26 novembre 2018

« Corée d’Ici » est un festival entièrement dédié à la culture coréenne et aux échanges franco-coréens dont les trois précédentes éditions ont remporté un grand succès. Il bénéficie, entre autres, du soutien de la ville et de la métropole de Montpellier, ainsi que de la région Occitanie, sans oublier les nombreuses structures culturelles locales. De par son envergure et la variété des événements proposés, ce festival pluridisciplinaire permet au public de la région de Montpellier et, plus généralement, du sud de la France, de découvrir différents aspects à la fois traditionnels et contemporains de la culture coréenne dont il offre un très large panorama.

Cette 4e édition du festival sera particulièrement riche et variée et s’articulera autour du thème « Rites et fêtes pour la paix ». Elle proposera tout un feu d’artifice événementiel révélant de multiples facettes de la Corée et de sa culture.

Dans le domaine du spectacle vivant, la Compagnie Yenhidanpalsamlae présentera au public un éventail de musiques festives et rituelles de la Corée traditionnelle. Le festival proposera aussi une exposition de Haegue Yang dont le travail a déjà été présenté dans les lieux les plus prestigieux et notamment à la Biennale de Venise, l’exposition « Kimcheese » de Mona Young-eun, Félix Mazard, Inhee Ma et Yongkwan Cho qui, à travers leurs installations et vidéos, élaborent et créent un univers de fusion franco-coréenne, sans oublier la présentation de Park Bangyoung avec séances de peinture en live faisant dialoguer le peintre et la pianiste Isadora Bellis. Une performance pluridisciplinaire originale, sorte de hors scène en espace public (mêlant danse, musique, théâtre, arts visuels et arts plastiques) intitulé « So What » et réunissant artistes français et coréens sera également au menu du festival. Des conférences sur la littérature coréenne (par Benjamin Joinau des éditions L’Atelier des Cahiers), sur la poésie traditionnelle et contemporaine (par le poète Moon Young-hoon), sur la partition de la péninsule et la situation géopolitique des deux Corées (par le journaliste Jean-Yves Ruaux), sur les « Jarres de lune » (par le céramiste Shin Chul), ainsi qu’une rencontre avec l’écrivain Kim Un-su à l’occasion de la parution chez Serge Safran Editeur de son livre Jab !, permettront aussi au public de mieux connaître l’histoire, la culture et la littérature du Pays du matin calme.

Des événements autour de la bande dessinée manhwa, de la K-pop ou d’arts martiaux coréens (Sonmudo, Haidong Gumdo, Taekwondo…), des projections de films, une présentation de la cérémonie traditionnelle du thé (par Hyoam Hong Kyeong-hee), seront de surcroît proposés aux Montpelliérains, sans oublier les nombreux ateliers de découverte : apprentissage du hangeul, cuisine coréenne, calligraphie, couture, danse K-pop, etc.

Signalons, pour finir, que le festival a établi des liens solides avec les établissements scolaires de la ville et accueille dans le cadre de ses ateliers et lors de ses différents événements, de nombreuses classes, donnant ainsi au jeune public l’occasion de découvrir la culture coréenne.



www.festivalcoreedici.com
contact@festivalcoreedici.com
06 47 08 63 90



MONTPELLIER

Les derniers programmes

affiche tout programme
Autres
Modification de l’horaire de l’exposition
Expositions
« Séoul – Paris, l’étoffe des rêves de...

Du 4 décembre 2019 au 9 mars 2020

Expositions
« VOYAGE DANS L’UNIVERS DU WEBTOON...

Du 21 novembre 2019 au 31 mars 2020