Le clip vidéo « IDOL » de BTS : à la recherche de la culture coréenne

Avec la sortie du nouvel album du groupe de K-pop Bangtan Boys (BTS), « Love Yourself : Answer », son clip vidéo a été dévoilé le 24 août. Mariage de style africain Gqom et de refrains traditionnels coréens, le tube « IDOL » tente de mélanger différentes cultures à travers la musique. Sans parler de son clip vidéo surréaliste, dans lequel des motifs orientaux se marient avec des paysages africains.

Korea.net décortique le clip afin de vous expliquer des scènes ayant des sujets empruntés par la Corée.

Le tigre est indissociable de la culture coréenne. Depuis longtemps, il est considéré comme un animal vénérable et brave par le pays du Matin calme. C’est ainsi que nous le découvrons souvent dans les peintures, les contes populaires et les proverbes coréens. La mascotte des JO d’hiver de PyeongChang 2018, « Soohorang » est aussi inspiré par le tigre blanc.

Dans le clip vidéo, on peut remarquer des lions qui dansent derrière des membres de BTS. Ce sont des scènes inspirées par le jeu de masque du lion traditionnel, dit « Bukcheong sajanoreum ». Ce dernier est la danse traditionnelle de la région Bukcheong en Corée du Nord. Tous les 15 janvier du calendrier lunaire, les habitants dansent en portant des masques de lion afin de célébrer la pleine lune. En général, le masque est brun. Mais les lions du clip ont des poils colorés afin de mêler les détails avec la culture africaine.

Chorégraphie empruntée par le Bongsan talchum
Dans le clip vidéo, on peut voir les membres du groupe étendre leurs bras puis les relever par un mouvement d’épaules. C’est l’un des gestes du Bongsan talchum, le théâtre masqué populaire de dynastie Joseon (1392-1910). Ce dernier se caractérise par ses rythmes festifs et son message satirique destiné aux classes dominantes de l’époque.

Le nouvel album de BTS marque la fin de la série de quatre albums « Love Yourself » : « Love Yourself : Wonder », « Love Yourself : Her », « Love Yourself : Tear » et « Love Yourself : Answer ». Dans ses premier et deuxième album – Wonder et Her, le boys band exprime le sentiment de l’amour. Puis la rupture amoureuse fait l’objet du thème du troisième album - Tear. Enfin, le groupe sud-coréen parle du vrai soi-même tout en se débarrassant de l’égo trompeur.

À travers la série « Love Yourself », BTS pose la question du sens de l’amour et il fait finalement face au vrai soi-même. Nous avons hâte de connaître le thème qui passionnera le boys band sud-coréen dans son prochain album.

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
« Patterns » Exposition de l’Association

Du 29 mai au 17 juillet

Concerts / Spectacles
Dans le cadre du festival Mouvements

Dimanche 23 juin

Concerts / Spectacles
Concert du groupe nuMori

Vendredi 14 juin 19:00