ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > “Virtualité” de Chang Sung-Eun

“Virtualité” de Chang Sung-Eun


Du 24 octobre au 21 novembre

Le Centre Culturel Coréen expose des photographies et des oeuvres vidéo de CHANG Sung-Eun, qui a été élue meilleure jeune artiste 2007 par le Comité artistique du Centre.

Née en 1978, CHANG Sung-Eun a fait des études de Beaux-Arts à Marseille et à Paris, et d’arts plastiques à l’Université Paris I.

Dans cette exposition, ses oeuvres sont organisées avec l’idée de la « virtualité » qui correspond bien au regard improbable et insolite que jette l’artiste sur la relation que nous avons avec le monde. Ce regard fait surgir la possibilité de la pensée et crée un univers étrange et humoristique. Cette pensée se manifeste à travers des micro-événements insolites qui font affleurer une appréhension différente de la réalité ordinairement dissimulée dans le visible. Ce sens virtuel déstabilise les représentations habituelles du réel.

Le corps est au centre du travail de CHANG Sung-Eun ; c’est un outil pour mesurer l’espace, sentir la gravité dans l’air et communiquer avec les autres corps dans une chorégraphie subtile, mise en scène de la tactilité corporelle qui représente métaphoriquement les relations entre humains. Par exemple, dans une de ses oeuvres, CHANG Sung-Eun mesure la largeur d’une rue non avec des instruments ordinaires mais en alignant des personnes : le corps devient une unité de mesure, irrégulière, une abstraction métrique, mais dotée d’une réalité sensible.

Sa série de natures mortes fait référence à un modèle culturel établi, mais CHANG Sung-Eun insère des objets inattendus qui ne correspondent pas à ce genre pictural. On pense que les photographies reproduisent la réalité, mais, chez cette artiste, elles font surgir des situations inhabituelles.

Au lieu de simplement reproduire la réalité, les oeuvres de CHANG Sung-Eun déroutent ce réel vers les chemins de l’imaginaire et du virtuel.

Lors du vernissage de l’exposition, le 24 octobre, le « Prix des artistes coréens prometteurs 2007 » sera décerné à CHANG Sung-Eun par le Comité artistique du Centre. Ce prix est attribué grâce au généreux concours de la Société Gold Line.

Commissaire : KIM Sou-Hyeun



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page