Une vie de funambule

Une vie de funambule

20 Dec Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Du 20 décembre 2011 au 18 janvier 2012

Vertigineuse et lineaire, se forme une chaine de petits personnages, en train de grimper les uns sur les autres, de jongler, de trouver ou perdre l’équilibre. L’arriere-plan et le decor sont neutres, et presque absents. LEE Eun-Jung dessine, avec simplicite, des scenes de vie, des jeux d’enfants ou la vie en collectivite a l’école, issus de ses souvenirs d’enfance et de son imaginaire. Elle realise ses dessins dans des formats de papier raisonnables et maniables, ce qui lui permet de deployer librement sur papier l’echeveau de son vecu et de sa memoire et de reveler une autre realite, un monde parallele.

Un personnage (parfois plusieurs) apparait de maniere recurrente et simultanee sur un seul plan, representant la marche du temps. Le regard le suit, et perd quelquefois le fil, l’histoire n’est pas toujours coherente. Le lien ou l’échange entre les personnages n’est qu’épisodique.

Le fait que l’artiste utilise souvent plusieurs feuilles de papier pour constituer un plan de dessin, rend sa conception de l’espace tres particuliere. Les personnages jouent parfois sur les bords du cadre comme s’ils percevaient le delimite, et qu’ils s’efforçaient de le dépasser, d’atteindre l’autre cote du cadre. Une intervention delicate de l’espace physique et réel permet donc un elargissement du champ visuel et spatial.

A travers ses petits ecoliers en uniforme ou ses personnages ludiques, l’artiste raconte ses souvenirs sublimes tout en creant un univers singulier, et laisse a chaque spectateur le soin d’apporter les siens.

Nee en 1982 dans le Gyeonggi, en Coree du Sud, LEE Eun-Jung vit et travaille actuellement a Paris. Elle a etudie la gravure a l’université Hong-Ik de Seoul, puis a ensuite rejoint Paris pour poursuivre sa formation artistique. Elle a obtenu en 2011 un Master d’art plastique et d’art contemporain a l’université Paris VIII.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Expositions
« WEBTOON ! – Spécial PyeongChang...

Du 19 janvier au 28 février

Concerts / Spectacles
Joutes instrumentales au Musée de...

Du 5 mars 20:00 au 26 mars 20:00

Expositions
« SUPERFLUX »

Du 7 mars au 18 avril