ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > Ukchuk-ga – « Le dit de Femme Courage »

Ukchuk-ga – « Le dit de Femme Courage »

Du 16 mai 2014 au 21 mai 2014

De 20h00 à 22h00

TNP de Villeurbanne

8 Place du Docteur Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne
Tel : 04 78 03 30 00
www.tnp-villeurbanne.com



Les 16, 17, 20 et 21 mai 2014 à 20h au TNP de Villeurbanne

Ukchuk-ga – « Le dit de Femme Courage »
Par Lee Jaram / texte, composition musicale et chant

D’après « Mère Courage et ses enfants » de Bertolt Brecht (Reprise)
Spectacle en coréen, surtitré en français par Han Yumi et Hervé Péjaudier

Ce spectacle avait connu la saison dernière un grand succès. L’enthousiasme des spectateurs a été tel qu’il est reprogrammé cette année.

Lee Jaram était déjà, à 20 ans, une des étoiles montantes de l’art du pansori classique. A 30 ans, en 2007, elle est devenue une star populaire pour avoir osé bousculer les codes en créant un pansori moderne, Sacheon-Ga, Le dit de Sichuan, d’après la pièce de Brecht La Bonne Âme du Se-Tchuan, auteur longtemps interdit en Corée du Sud.

Aujourd’hui, Lee Jaram continue de creuser cette veine avec Le dit de Femme Courage, d’après Mère Courage et ses enfants du même Brecht. Elle plonge dans le lointain mythique de la Guerre des Trois Royaumes, où une femme, condamnée à la survie, perdra successivement ses trois enfants jusqu’à se retrouver seule à déplorer son destin, dans un air final poignant, parmi les ruines d’un monde effondré. Seule face au public, munie d’un éventail, comme le veut la tradition, elle dit et chante le destin de cette femme, jouant tous les rôles, passant du rire aux larmes, de la colère à l’amour.

Lee Jaram entraîne littéralement les spectateurs dans une épopée qui est autant une traversée de la guerre qu’une traversée de la vie. Ce pansori transposé dans une langue actuelle est soutenu par trois musiciens virtuoses qui en sont l’écrin rythmique.

Renseignements billetterie au 04 78 03 30 00

Atelier de pansori avec Lee Jaram

Les 23, 24 et 26 mai

Juste après sa présentation de « Ukchuk-ga » au TNP de Villeurbanne, la grande chanteuse Lee Jaram proposera à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon un atelier de pansori. Réservé en priorité aux étudiants en Master des Arts, celui-ci se déroulera sur 3 jours et sera une toute première occasion de faire découvrir aux étudiants lyonnais cet art si emblématique de la Corée.

Apprentissage des rythmes de base, travail sur une pièce du répertoire, mais également travail sur la création dans le domaine du pansori, seront proposés dans le cadre de cet atelier. Une conférence ouverte au public, ainsi qu’un petit concert des élèves sont prévus le dernier jour (26 mai). Ce sera là pour de jeunes Français une belle opportunité de découvrir la culture coréenne, à travers l’un de ses arts traditionnels majeurs.

L’enseignement, dispensé par Lee Jaram, se déroulera chaque jour durant environ 6 heures et commencera en matinée (horaires à préciser).

Pour plus d’informations concernant cet atelier de pansori, veuillez consulter le site : http://www.madang-emptyspace.com




Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page