ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Tchine Yu-Yeung : « Entre images »

Tchine Yu-Yeung : « Entre images »


Le Centre Culturel Coréen expose Tchine Yu-Yeung en tant qu’artiste invitée d’honneur 2007.

Tchine vit et travaille en France depuis 1969 et expose dans le monde entier. Ses travaux se caractérisent par de fortes interactions entre la peinture, la photographie, l’image numérique et l’installation. Dans cet esprit, les perceptions humaine et machinique se superposent. C’est la raison pour laquelle l’exposition est organisée autour du thème « entre images » représentant l’idée que son travail fonctionne « entre supports ».

On retrouve cette hybridité dans sa technique même : la photographie d’un motif est travaillée à la peinture puis l’ensemble est repris sous forme numérique. Le travail ne s’arrête pas là ; en effet, chez Tchine Yu-Yeung, l’exposition de l’œuvre fait elle-même partie de l’œuvre au sens où l’image peut prendre différentes dimensions et être disposée de diverses manières en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve dans le cadre d’une exposition. Vivante et ouverte, l’œuvre se déploie à chaque fois différemment dans un espace singulier.

L’œuvre n’est donc pas stable, figée, enfermée dans une forme donnée une fois pour toutes, mais, au contraire, se trouve en situation d’être constamment remodelée, d’être constamment remise en jeu dans une série, potentiellement sans bornes, d’installations éphémères. Elle se re-construit dans le lieu où elle se trouve et permet ainsi une multitude d’images et d’interprétations.

Le cadrage, la taille du plan, l’angle de prise de vue sont chez cette artiste autant de moyens de persévérer dans ce travail de dé-stabilisation, de constante re-construction de ce qui est donné à voir. De constante re-naissance. A la fois du geste artistique qui se remet en jeu dans l’exposition, de l’objet qui entre dans un processus de décomposition/recomposition, et du regard, toujours neuf, toujours premier, jeté sur les choses du monde, entrevues « entre les images ».

Du 28 novembre au 28 décembre 2007
au Centre Culturel Coréen
*vernissage le 29 novembre à 18h



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page