« Spécial Corée » Festival international de la BD d’Angoulême

« Spécial Corée » Festival international de la BD d’Angoulême

31 Jan Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême. 71 rue Hergé 16000 Angoulême 16000 - Angoulême

Du 31 janvier au 3 février 2013

Depuis maintenant quatre décennies, le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême célèbre sous toutes ses formes la création en bande dessinée. Pour cette 40e édition anniversaire, le grand rendez-vous de la BD sera un vrai moment de fête avec un menu varié et de choix qu’on n’oubliera pas de sitôt. Expositions, spectacles, rencontres, animations, événements et exclusivités…constitueront un programme d’une richesse exceptionnelle.

Il y a dix ans, en 2003, une spectaculaire exposition collective présentée par le festival plaçait la Corée et ses auteurs sur la carte mondiale de la création en bande dessinée. Une décennie plus tard, après avoir vu leurs Manhwa essaimer dans de nombreux pays, les Coréens reviennent à Angoulême pour y célébrer la vitalité de leur BD. Ce retour en forme d’anniversaire, organisé en partenariat avec la Korea Manhwa Contents Agency (Komacon), prendra la forme d’une présentation « Spécial Corée », incluant la présence de 24 dessinateurs parmi les plus créatifs (Kim Dong-hwa, Kangfull, Yoon Tae-ho, Kang Do-ha, Joo Homin, 3 gagnants du concours coréen de création de Manhwa, etc.) et comprenant aussi une grande exposition à trois volets :

  • Le volet « Play digital », qui retracera l’histoire des Manhwa et leur développement jusqu’aux Webtoon-Manhwa qui se sont développés sur internet. Ce volet présentera aussi des films, des comédies musicales ou des jeux vidéos s’inspirant de ces Manhwa modernes.
  • Le volet « Play new » permettra de découvrir des Manhwa abordant des genres un peu nouveaux (littéraires, documentaires...), s’intéressant aux phénomènes sociaux ou davantage à la psychologie des personnages.
  • Le volet « Play Europe », enfin, permettra de faire un tour d’horizon des Manhwa qui ont été présentés en Europe ces dernières années.

Un pavillon « Spécial Corée » sera installé Place Saint-Martial

Il accueillera également de nombreux autres événements se rapportant à la BD coréenne : dédicaces des dessinateurs invités, séances sur le thème « Angoulême vu par les dessinateurs coréens », projection d’un documentaire célébrant le centenaire des manhwa, conférence sur les Webtoons, etc.

Informations sur le programme détaillé du festival :
www.bdangouleme.com ou au 05 45 97 86 50
Tarifs et billetterie : 0892 68 36 22

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon » Voyage au pays du bon goût

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
« Cosmopolis »

Du 18 octobre au 18 décembre

Concerts / Spectacles
Concert de la Troupe de musique folklorique du National Gugak Center de Corée

Mercredi 8 novembre