ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > « SOUVENIR DE SEOUL » France-Corée 1886-1905

« SOUVENIR DE SEOUL » France-Corée 1886-1905


L’exposition reproduit l’album Souvenir de Séoul, Corée, écrit par Maurice Courant, sous forme de tirages photographiques agrandis. Cet album présentait en introduction le pavillon coréen lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.

Maurice Courant fut le premier Français à étudier la Corée en alliant une approche de terrain avec une connaissance solide de la culture et de l’histoire de ce pays et de l’Asie orientale.

Il fit preuve d’un regard unique, sur un pays qui le passionnait, et fut aussi novateur sur les manières de le raconter et de le présenter en France, sans sacrifier aux réflexes orientalistes et aux fantaisies exotiques en vogue à son époque.

Ses recherches prennent leur véritable importance lorsqu’on les situe dans le contexte historique de la fin du XIXe siècle, qui correspond à l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée (juin 1886).

Maurice Courant arriva à Séoul en 1890, en tant qu’interprète-chancelier à la Légation de France. Grand connaisseur et amateur de la culture coréenne, Maurice Courant entreprend alors sa célèbre et jamais égalée Bibliographie coréenne avec le soutien de Victor Collin de Plancy, premier représentant du gouvernement français en Corée.

EXPOSITION :
À travers une quarantaine de photographies qui ont été commentées par Maurice Courant lors de l’exposition universelle de 1900, nous pouvons tracer une des premières vues françaises sur le pays du Matin Calme du début du 20e siècle.

CONFERENCES :
Afin de contribuer à une meilleure connaissance de Maurice Courant et du début de la coréanologie en France, sera proposé un cycle de conférences données par quelques spécialistes renommés :

- « Introduction sur Maurice Courant, sa vie, ses travaux », Daniel Bouchez, directeur de recherche honoraire au CNRS.

- « La coréanologie en France avant et après Maurice Courant », Elisabeth Chabanol, maître de conférences, responsable du Centre EFEO de Séoul.

- « Les travaux en coréen sur Maurice Courant », Lee Gui-won, responsable de la Division des documents rares et anciens de la Bibliothèque nationale de Corée.

- « Maurice Courant et la Bibliographie coréenne », Lee Hee-jae, professeur à l’Université féminine Sookmyong.

- « Le Musée Guimet et la Corée au temps de Maurice Courant (1865-1935) », Francis Macouin, conservateur en chef de la Bibliothèque de Musée des Arts asiatiques – Guimet.

- « Les relations entre la France et la Corée à la fin du XIXe siècle », Min Kyoung-hyoun, professeur à l’Université de Corée.

- « Collin de Plancy et la Corée », Marc Orange, ingénieur de recherche au CNRS, retraité.

DU 20 OCTOBRE AU 10 DÉCEMBRE 2006
DE 11H À 18H (tous les jours sauf les lundis)

MUSEE ALBERT-KAHN - LE PALMARIUM
14, rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt - Tel : 01 55 19 28 00 - Fax : 01 46 03 86 59
> Accès : Bus (lignes 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 station rond-point Rhin et Danube)
Métro / RER (ligne 10 - Station Boulogne - Pont de St Cloud)



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page