Soirée de présentation du livre

La Corée suscite un intérêt grandissant en France et beaucoup de livres lui ont été récemment consacres, mais il en est peu qui projettent le lecteur dans le quotidien des Coréens en lui proposant des clés pour décrypter ce qui lui est donné à voir.

Les dix-sept chapitres de l’ouvrage sont a double entrée : d’abord des " éclats de vie", c’est-a-dire des saynètes authentiques, captées dans leur vivacité, leur intensité, et parfois leur tragique ; ensuite un essai d’enterprétation qui conduit Martine Prost à dresser un portrait contrasté de la société coréenne d’aujourd’hui. Célèbration de l’eau, culte de l’apparence, situation de la femme, traces laissées par l’histoire, langue et écriture, attitude vis-à-vis de la sexualité, vécu du ressentiment et de la compassion, tels sont quelques-uns des thèmes abordés, avec chaque fois des références a des termes significatifs de la langue coréenne.

Un ouvrage riche et subtil, précieux pour tout Occidental désireux de mieux comprendre la société coréenne et appréhender la sensibilité des Coréens, leur mode de pensée et de comportement.

Lecture d’extraits du livre part Hervé Péjaudier avec la participation de M. Philippe Thiollier, directeur des éditions L’asiatique - Maison des langues du monde et de Mme. Christiane Thiollier, éditrice.

o Martine Prost est maître de conférences à l’UFR de langues et civilisations orientales de l’université Paris Diderot et directrice de l’institut d’etudes coréennes au Collège de France. Docteur en linguistique, elle est l’auteur de nombreux articles portant sur la langue et l’écriture coréennes.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Concerts / Spectacles
Concert de piano à 4 mains de Song Ilen et Damien Philippe

Mercredi 4 octobre 19:00-21:00

Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon » Voyage au pays du bon goût

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
Lee Ungno, « L’homme des foules »

Du 9 juin 10:00 au 19 novembre 18:00