ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « Serpent long » Exposition de Jeonkak (gravure de sceaux) Jeon Jung-Koo

« Serpent long » Exposition de Jeonkak (gravure de sceaux) Jeon Jung-Koo

Du 4 juillet 2012 au 25 juillet 2012

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Vernissage au 4 juillet à partir de 18h

Jeonkak signifie en coréen, l’art de graver des caractères typographiques anciens (Jeonseo). Ces caractères peuvent être gravés sur pierre, bois ou métal. Les origines du Jeonkak remontent au Ve siècle. C’est, en Extrême Orient, un art majeur très apprécié car il permet de réaliser, sur une toute petite surface, une grande diversité d’expressions. Basé sur la connaissance générale de la philologie, cet art entretient des liens très étroits avec la calligraphie, les caractères Jeonseo étant traditionnellement très estimés pour leur grande plasticité.

Le Jeonkak a une fonction pratique car il permet à l’artiste de signer son œuvre. Mais, c’est aussi un art à part entière, parce qu’il permet à l’artiste de donner libre cours à sa créativité, ce qui lui confère une valeur artistique intrinsèque.
Autodidacte, Jeon Jung-Koo fabrique, à ses débuts, des sceaux destinés aux peintres qui s’en servent pour signer leurs œuvres. Mais peu à peu, en pratiquant la gravure de sceaux, il va faire preuve d’une grande inventivité et parvenir à créer un univers artistique singulier et audacieux, dans un domaine traditionnellement soumis à un académisme rigoureux lié à la peinture et à la calligraphie.

Intitulée « Serpent long », l’exposition présente un ensemble d’œuvres variées : gravures de sceaux (Jeonkak), estampes, peintures au lavis d’encre et frottis (Takbon). Avec le titre, qui évoque un petit passage de l’œuvre romanesque de Jules Renard, Le serpent dans Histoires naturelles , l’artiste souhaite familiariser le public français avec son art.

Jeon Jung-Koo est né en 1960 à Jinhae en Corée du Sud, il vit et travaille à Séoul.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page