ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > same, different : long distance dislogue

same, different : long distance dislogue

Du 25 novembre 2015 au 16 décembre 2015

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 25 novembre au 16 décembre 2015 au Centre Culturel

hyun Jisung, jung hyojung et yun hyekyong

Intitulé « long distance dialogue », le projet est né suite à des rencontres et discussions de trois jeunes artistes coréennes, Hyun, Jung et Yun. Partageant les mêmes idées sur l’art, mais éloignées géographiquement les unes des autres, elles décident de maintenir leur lien par le biais des échanges d’images. Il s’agit d’images photographiques que chacune fait de son quotidien puis poste sur le blog créé à cet effet.

Telle une plateforme de travail collaboratif, le blog devient ici, à la fois outil et support de leur travail artistique. Le projet se développe également sous diverses formes d’archives. En effet, il a donné naissance à deux livres (recueils d’images) et deux expositions, et continue à évoluer au fil du temps.

Le projet « long distance dialogue » se présente comme une sorte de récit photographique, de journal, à la fois intime et commun, à partir duquel les artistes réécrivent leur vie, et contribuent également à la construction d’une mémoire vivante collective. Dans « Sunday 17 March 2013 – missing you », Jung poste l’image d’un gâteau au glaçage blanc qui lui rappelle l’odeur du passé. Hyun répond aussitôt par une photo de petits objets étalés au sol qui avaient été oubliés au fond d’une boîte et y étaient restés longtemps. Enfin, Yun poste, elle, l’image d’un passage à niveau avec un train qui file à grande vitesse, lui faisant penser à son grand-père autrefois cheminot. Toutes ces images ont en commun de pouvoir « évoquer un manque », suggérant une sorte de « jeu nostalgique ».

Les particularités du projet résident dans ses formes protocolaires et la narration visuelle. Chacune des trois artistes poste, à son tour, une image ou plutôt interroge les deux autres par une image. Celles-ci y répondent de la même façon et s’instaure ainsi un mode de correspondance qui nous fait pénétrer dans une pure poésie visuelle, sorte de reflet de notre temps faisant l’éloge du quotidien !

Le projet « long distance dialogue » voit le jour en octobre 2011, suite à une rencontre entre Jung Hyojung et Yun Hyekyong dans une résidence d’artiste en Finlande ; puis Hyun Jisung les rejoint. Ces trois jeunes femmes coréennes (âgées d’une trentaine d’années) ont, depuis, formé un groupe qui continue à travailler ensemble, chacune des trois artistes poursuivant néanmoins son propre chemin artistique : Jung à Daegu et Yun à Yeongju, en Corée, et Hyun à Ambilly en France.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page