« PARTICULES LIBRES » Nouvelle génération d’artistes coréens en Europe

Exposition présentée par le Centre Culturel Coréen de Paris, en collaboration avec les Centres culturels de Londres et de Berlin.

Depuis une dizaine d’années, la scène artistique coréenne se caractérise par l’émergence d’une jeune génération d’artistes issue de la révolution informatique et de la mondialisation. Leurs oeuvres présentent une très grande variété d’expressions et d’attitudes vis-à-vis du nouvel environnement caractérisé par la mobilité, la réalité virtuelle, l’explosion des moyens de communication et une plus grande liberté d’action.

Cette exposition présente quelques facettes de l’art coréen du 21e siècle à travers une quarantaine d’oeuvres de dix-neuf artistes : CHO So-Hee, CHOI Sung-Hoon, CHOI-AHOI Kyung-Hwa, CHUN Youngmi, HONG Young-In, HWANG Eun-Ok, HWANG Jongmyung, KIM Kira, LEE Noori, LEE Seulgi, LEE So-Yeun, MIN Ji-Sook, RYU Ho-Yeul, SEO, SHIN Meekyung, SIM Banya, SUNG Ji-Yeon, YANG Haegue, YOO Junghyun.

Moins marqués idéologiquement que leurs aînés et plus individualistes, ils se nourrissent de diverses cultures pour créer leur propre langage. Vivant une situation qui favorise la prise de distance, ils cultivent leur capacité critique. Leurs moyens d’expression sont divers, allant de l’art vidéo à l’art cinématographique, de la photographie à la peinture et à l’installation. Les matériaux qu’ils utilisent sont variés : du tricot à l’image de synthèse côtoyant peintures à l’huile et sculptures en plâtre. Cette génération d’artistes est, en effet, adepte de la pluridisciplinarité. Au lieu de se cantonner dans un genre, ils inventent des modes appropriés pour chaque projet, mélangeant les techniques.

Malgré la grande diversité de leurs propos et modes opératoires, on peut discerner dans leurs travaux quelques thèmes récurrents. Problèmes d’identité, différences culturelles, difficultés de communication, ce sont là les questions qui se posent de façon cruciale à ces artistes. Ils abordent, tantôt douloureusement, tantôt avec humour, ces problématiques fondamentales.

17 mai - 2 juin 2007
Cité Internationale des Arts
18 rue de l’Hôtel de Ville - 75004 PARIS

*Entrée libre
Exposition ouverte au public tous les jours de 14h à 19h

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
Année de la Corée à l’Université Jean Moulin - Lyon III

Du 14 septembre 2017 (17:00) au 18 mai 2018 (16:00)

Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon » Voyage au pays du bon goût

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
Lee Ungno, « L’homme des foules »

Du 9 juin 10:00 au 19 novembre 18:00