« P:rétro »  Exposition d’arts numériques, médiatiques et installations

« P:rétro » Exposition d’arts numériques, médiatiques et installations

19 Dec Centre Culturel Coréen

2 Avenue d’Iéna
75116 Paris

Du 19 décembre 2018 au 28 février 2019

Œuvres de KIM Bomi, KWON Hyeoki , JO Joowon,
Aurélie HERBET, Clémence ARNOLD et Roland BURKART

L’exposition P:rétro réunit trois artistes français et trois artistes coréens faisant partie de l’Association des jeunes artistes coréens. En contractant les préfixes « pré- » et « rétro- », Kim Bomi, commissaire de l’exposition, affiche son ambition de traiter de la temporalité selon des axes variés à partir de l’usage des arts numériques et médiatiques, le tout mêlé à des installations.

Observation du réel, véracité des souvenirs, défaillances et pouvoir de la mémoire, inscription de l’humanité dans le cours du temps, vertige face à l’infini de l’espace, vacuité des actions humaines et beauté du geste créatif, sont autant de thématiques abordées par les six artistes présents. Kwon Hyeoki (président de l’AJAC), Jo Joowon (vice-président), Kim Bomi, Roland Burkart, Clémence Arnold et Aurélie Herbet explorent chacun et chacune à leur manière les grandes dynamiques et les grandes interrogations qui traversent la vie humaine dans sa dimension temporelle et mémorielle. Combinées toutes ensembles, leurs démarches respectives prêtent forme à un paysage total, touchant à l’universel à travers une foule de temps propres, de temps relatifs, de temps absolus, de temps perçus et émis, de temps recherchés, reproduits, de temps oubliés puis retrouvés, de temps finis, de temps inventés, de temps morts, pleins comme vides…

Les amoureux de l’esthétique croisée des arts de la modernité technologique trouveront ici une belle somme d’œuvres libres, intelligentes, pertinentes et sincères. Les explorateurs de l’âme humaine y découvriront un fabuleux reflet de la vie et de ses incertitudes. Enfin, ceux et celles qui rêvent aux mystères de l’espace-temps sauront y reconnaître une illustration poétique profondément inédite du vertige cosmologique et des doutes qui fondent le rapport de l’humanité au réel.

CENTRE CULTUREL

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
« Mémoire de 1919 : histoire de la...

Du 24 juillet au 15 octobre

Cinéma
La Corée au Festival International...

Du 30 août au 8 septembre

Autres
La Corée à l’honneur des Lectures sous...

Du 19 au 24 août