ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Nil Ni Li Ya NiL Ni Li Yâ R

Nil Ni Li Ya NiL Ni Li Yâ R

Du 18 avril 2012 au 9 mai 2012

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Exposition "Nil Ni Li Ya NiL Ni Li Yâ R", hommage au peintre CHOI Hyun-Soo

Phan, le titre d’un des projets d’art collectifs conçus par Choi Hyun-Soo, décrit probablement le mieux ce qu’il recherchait toujours dans son art : la rencontre. Phan signifie, en coréen, le lieu où se passe un événement et l’ensemble d’aspects produits au moment de son exécution. Dans la tradition populaire coréenne, c’est aussi un grand espace de « rencontre », ouvert à toutes sortes de spectacles et de jeux qui accordent une grande part de liberté et d’improvisation au spectateur. « La vraie rencontre, celle qui produit du sens (...), celle qui devient une forme d’art », dixit Choi Hyun-Soo...

Artiste peintre et plasticien décédé en avril 2011, à l’âge de 58 ans, Choi ne cessait d’imaginer et d’inventer différentes formes d’art proches du Process art, mettant l’accent sur le processus, ou plutôt l’action qui se définit comme une oeuvre d’art, et non pas ce qui en résulte au final. C’est donc, un art qui se construit en faveur d’une création atypique et imprévisible.

L’exposition consacrée à Choi Hyun-soo se focalise sur son travail de peinture en période de transition, entre ses débuts – ce que l’artiste appelait – « Figuration abstraite » quelque peu austère, et ses projets d’art collectifs. Des paysages noirs sur fond noir ou figures blanches sur fond blanc à peine lisibles à des motifs peints ou collés sur toile (fleurs, étoiles, personnages, arbres, pommes, oiseaux...), Choi se rapprochait du monde réel qui l’entourait comme on fait une rencontre, la vraie !

A l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, le Centre Culturel Coréen rend un bel hommage à l’artiste en présentant une sélection de ses oeuvres, ainsi que quelques documents vidéo.

* L’exposition « NiL Ni Li Ya NiL Ni Li Yâ R » emprunte son titre à une des notes de projet de CHOI Hyun-Soo lors de son séjour en Normandie. C’est également le titre d’un chant populaire (Minyo), sans doute le plus représentatif de la région de Gyeonggi.




Expositions

22/03/2017 - 26/04/2017

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page