ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > « Life, Life in Paris » Concert de Gayageum de Seo Jung-min

« Life, Life in Paris » Concert de Gayageum de Seo Jung-min

Le 10 décembre 2014

De 19h00 à 21h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Mercredi 10 décembre à 19h au Centre Culturel

Seo Jung-min est une jeune musicienne coréenne formée à la Korean National University of Arts. Elle a commencé sa carrière en composant des musiques pour le théâtre. Elle se produit en groupe et en solo (Corée, Angleterre, Canada, France, Taiwan, Chine...) et a remporté dans son pays plusieurs prix notables : Grand Prix de musique du CJ Yong Festival, Prix de l’Association Coréenne de la Musique, etc. Elle est membre du duo « [su : m] » spécialisé en musiques du monde et du « Organ & Gayageum : Jung Ram », pour la musique classique. L’instrumentiste a déjà enregistré deux albums présentant ses propres compositions. Elle réside actuellement à Paris, à la Cité internationale des arts, dans le cadre d’un projet de résidence artistique.

Le gayageum est une cithare à 12 cordes de soie dont les origines remontent au 6e siècle et qui fait partie des instruments les plus emblématiques et les plus utilisés de la musique traditionnelle coréenne. Depuis les années 1960, cet instrument très ancien a connu bien des évolutions résultant de recherches menées par de nombreux musiciens s’employant à bâtir des ponts entre la tradition et la modernité. Ainsi, l’instrument a connu plusieurs modifications (changement du nombre de cordes, de la hauteur des chevalets, etc.) et on a vu apparaître successivement des gayageum à 15, 17, 18, 22, et enfin, dernièrement (en 1999), à 25 cordes.

C’est ce dernier, permettant d’interpréter à la fois la musique traditionnelle et contemporaine, qui sera présenté lors de ce concert, à travers les nouvelles compositions de Seo Jung-min. La soirée commencera par une petite présentation générale de l’instrument (histoire, particularités...), se poursuivra par des compositions de l’artiste jouées en solo et s’achèvera par une partie fusion incluant d’autres musiciens rencontrés par Seo à Paris lors de sa résidence.





Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page