ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences 2008  > Les religions en Corée aujourd’hui

Les religions en Corée aujourd’hui

par LI Jin-Mieung, historien, professeur à l’Université Jean Moulin–Lyon 3

En Corée du Sud, la plupart des grandes religions d’origine étrangère coexistent avec les religions autochtones. Dans la société d’aujourd’hui, 46,9 % des 47 millions d’habitants, que comptait le pays en 2005, déclaraient ne pas avoir de religion. Les 53,1 % de croyants, soit 24 millions, se répartissaient de la manière suivante :
22,8 % de bouddhistes, 18,3 % de protestants et 10,9 % de catholiques, l’ensemble des autres religions d’origine coréenne, et l’islam, ne représentant que 1,1 %. L’attitude des Coréens face à la croyance est caractérisée par le syncrétisme (mélange de doctrines), d’où l’absence de confl its entre les religions et la forte mobilité (changement de religion) des individus à la recherche d’une harmonie transcendantale et d’une forme de salut qui leur conviennent le mieux.
Cette conférence permettra de faire un tour d’horizon des religions en Corée, à l’heure actuelle, et évoquera également les moyens assez puissants et l’organisation très structurée des églises et des temples coréens.
 


Télécharger le dossier  : 20080514-Les-religions-en-Coree.mp3 (13.6 Mo)



Conférences 2008

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page