ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences 2013  > Le phénomène Psy - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

Le phénomène Psy - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

Le 13 mars 2013

De 18h30 à 20h00

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Mercredi 13 mars 2013 à 18h 30 au Centre Culturel

« Culture et civilisation coréennes »
Cycle de conférences permettant de découvrir diverses facettes de la culture coréenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appréhender la singularité de la Corée, pays au riche héritage culturel qui est aujourd’hui à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines.

Le phénomène Psy
Par François BOUGON, journaliste au Monde

En 2012, le chanteur pop coréen Psy a surpris et conquis le monde. D’obscur chanteur, il est devenu un phénomène planétaire grâce au succès de son « Gangman Style », d’après le nom du célèbre quartier de Seoul. Ce succès est certes le produit de l’époque où règnent les réseaux sociaux : plus d’un milliard de personnes ont visionné le clip sur le site de partage vidéo YouTube. Mais, il montre aussi un changement géopolitique : pour la première fois, un artiste asiatique a su créer un « buzz » mondial.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs s’il vient de Corée du Sud, pays qui a su imposer son « soft power » sur une grande partie de la planète, alors que la Chine, malgré un investissement beaucoup plus important, n’y a pas réussi. Psy se produit désormais dans les pays du monde entier. Il a même été reçu par le président Obama. Il a également provoqué un nombre sans précédent de parodies sur le Net. François Bougon, journaliste chargé de l’Asie au Monde, reviendra sur le phénomène « psy » pour tenter de l’expliquer et montrer les interrogations qu’il soulève.


Télécharger le dossier  : Conferences2013.pdf (151.2 ko)



Conférences 2013

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page