Le monde artistique de Han Mook - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

Le monde artistique de Han Mook - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

10 Apr Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Mercredi 10 avril 2013 à 18h 30 au Centre Culturel

« Culture et civilisation coréennes »

Cycle de conférences permettant de découvrir diverses facettes de la culture coréenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appréhender la singularité de la Corée, pays au riche héritage culturel qui est aujourd’hui à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines.

Le monde artistique de Han Mook
Par Patrice de la PERRIÈRE, directeur du magazine « Univers des Arts »

Maître Han Mook est très certainement l’une des figures les plus reconnues et les plus respectées du monde artistique coréen. Il représente ce que l’on peut qualifier de lettré alliant l’érudition et la curiosité pour toute recherche nouvelle. Sa riche personnalité, dégagée de toute vanité, en fait un homme hors du commun chez qui la sagesse côtoie l’humour.

Aujourd’hui, fêtant ses cent ans, il continue une route qui mérite que l’on s’y attache car peu d’artistes savent se remettre en question d’une façon aussi radicale. Comment d’une peinture figurative aux qualités certaines, arrive-t-on à une vision cosmogonique du monde, traduite par une géométrie permettant avant tout la recherche du mouvement et la position de l’homme dans l’univers ? Comment Han Mook a-t-il réussi, en partant d’un concept, à matérialiser sur la toile ou le papier une approche d’où l’anecdotique est totalement exclu et où l’essentiel s’exprime ?

L’Etude de l’Art de Han Mook, à travers ses différentes perceptions et ses métamorphoses, va nous permettre d’accéder à un monde dont il détient les clés et qui est à l’évidence une zone de recherche jusqu’à lui peu abordée.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon »...

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
« J.O. D’HIVER PYEONGCHANG 2018 » - A...

Du 8 novembre 2017 au 3 janvier 2018

Expositions
« Cosmopolis »

Du 18 octobre au 18 décembre