ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Le Manhwa à l’honneur

Le Manhwa à l’honneur


Dans le cadre du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, la bande dessinée coréenne Manhwa est à l’honneur cette année après avoir été l’invitée d’honneur en 2003 au Festival d’Angoulême, qui a permis au public occidental de découvrir l’importance de la production coréenne et le travail de ses dessinateurs.

A partir de cette « révélation » qui avait, selon le directeur du festival, « ouvert aux spécialistes et au grand public tout un continent inexploré et inattendu », les éditeurs spécialisés français se sont davantage intéressés aux bandes dessinées coréennes Manhwa et le nombre de livres et d’albums a connu un essor considérable.

En Corée, la production de Manhwa se développe de plus en plus élargissant sa sphère dans plusieurs domaines tels qu’animation, jeux en ligne, films et feuilleton de télévision, etc. Chaque année, plus de six milles titres de Manhwa sont publiés en Corée. En outre, plus de 50 universités ont créé un département « formation professionnelle de Manhwa ». A l’heure actuelle, de nombreux titres de Manhwa sont traduits et publiés, chaque année, dans le monde entier.

En 2006, le Festival d’Angoulême fera une large place au Manhwa et ce sera là le premier événement officiel de la célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée (une centaine d’événements sont prévus dans le cadre de cette célébration).

Manifestations programmées au sein du festival avec le concours de la Korea Culture & Content Agency (KOCCA) et du Centre d’Information sur le Manhwa de la ville Bucheon :

- Exposition retraçant, à travers une quarantaine de dessins réalisés par les plus grands dessinateurs, l’histoire de la bande dessinée coréenne des années 50 à nos jours.

- Présentation durant le festival de 7 célèbres dessinateurs coréens : Lee Hyun-se, Hwang Mi-na, Lee Hee-jae, Kim Soo-yong, Chang Jin-young, Chang Kyung-sup, Ko Ya-sung
Séances de dédicaces. ( Stand J12 )

- Lecture de Manhwa accessibles en ligne.

Des maisons d’édition françaises inviteront également plusieurs dessinateurs coréens, en particulier, le très dynamique éditeur Tokebi qui présente aussi 7 de ses auteurs durant le festival.



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page