Le Dongui Bogam, trésor de la médecine orientale  - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

Le Dongui Bogam, trésor de la médecine orientale - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

03 Apr Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Mercredi 3 avril 2013 à 18h 30 au Centre Culturel

« Culture et civilisation coréennes »

Cycle de conférences permettant de découvrir diverses facettes de la culture coréenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appréhender la singularité de la Corée, pays au riche héritage culturel qui est aujourd’hui à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines.

Le Dongui Bogam, trésor de la médecine orientale
Par Hyangmi GAVART, acupuncteur

Classé le 30 juillet 2009 au Registre de la Mémoire du Monde par l’Unesco, le Dongui Bogam est un ouvrage encyclopédique coréen de médecine traditionnelle publié en 1613 (suite à un décret royal de 1597) et contenant toute une somme de connaissances médicales et de méthodes de soins rassemblée en Corée par Heo Jun.

Cette encyclopédie, comptant 25 volumes, a compilé toutes les informations essentielles disponibles à l’époque, en se référant à plus de 500 ouvrages coréens et chinois issus des archives royales. Autrement dit, ce chef d’œuvre de la médecine traditionnelle orientale a réuni un savoir médical essentiel amassé au cours d’un millénaire, depuis les débuts de la médecine en Extrême-Orient. Il nous livre nombre d’informations précieuses sur l’évolution de la médecine en Asie mais aussi beaucoup d’éléments sur la médecine préventive et la santé publique, notions dont la prise en compte était, à l’époque, très novatrice.

Cette conférence permettra de mieux comprendre la valeur exceptionnelle et la portée de cet ouvrage encyclopédique d’une remarquable richesse.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Concerts / Spectacles
Concert de piano à 4 mains de Song Ilen et Damien Philippe

Mercredi 4 octobre 19:00-21:00

Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon » Voyage au pays du bon goût

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
Lee Ungno, « L’homme des foules »

Du 9 juin 10:00 au 19 novembre 18:00