ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences 2013  > La femme dans la littérature coréenne - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

La femme dans la littérature coréenne - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

Le 27 mars 2013

De 18h30 à 20h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Mercredi 27 mars 2013 à 18h 30 au Centre Culturel

« Culture et civilisation coréennes »

Cycle de conférences permettant de découvrir diverses facettes de la culture coréenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appréhender la singularité de la Corée, pays au riche héritage culturel qui est aujourd’hui à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines.

La femme dans la littérature coréenne
Par Benjamin JOINAU

Dans une société encore très patriarcale comme la Corée, la femme se définit d’abord et avant tout par rapport à la famille et au rôle de mère qu’elle y tient. Quelle place alors pour la femme non mariée, électron libre aberrant dans le passé ? Pour la femme qui n’aura pas donné de descendance ? Pour la femme moderne qui s’aventure « à l’extérieur », dans le domaine d’activité autrefois réservé à l’homme ? Quelle place pour l’amour vu comme union de deux désirs égaux ? Autant de figures de transgression dont la littérature s’empare pour témoigner, accuser, défendre. Ces figures sont encore plus importantes du fait que la littérature coréenne est riche en écrivaines majeures, qui ont reconquis une voix qui était souvent ôtée à leurs congénères. En compagnie de ces figures féminines, cette conférence essayera de répondre à toutes ces questions aussi sociétales que littéraires."


Télécharger le dossier  : Conferences2013-3.pdf (151.2 ko)



Conférences 2013

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page