L’artisanat coréen traditionnel et contemporain  - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

L’artisanat coréen traditionnel et contemporain - conférence de « Culture et civilisation coréennes »

17 Apr Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Mercredi 17 avril 2013 à 18h 30 au Centre Culturel

« Culture et civilisation coréennes »

Cycle de conférences permettant de découvrir diverses facettes de la culture coréenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appréhender la singularité de la Corée, pays au riche héritage culturel qui est aujourd’hui à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines.

L’artisanat coréen traditionnel et contemporain
Par AN Kang-eun, consultante design et artisanat

L’artisanat, qui s’est développé en Corée au long des siècles, a produit dans de multiples domaines (joaillerie, céramique, maedup, etc.) des objets d’une grande beauté et occupe une place de choix dans le patrimoine culturel coréen. Même s’il n’en a pas toujours été ainsi, cette longue tradition a permis d’établir en Corée, ces dernières années, un lien fort et fécond entre industrie et artisanat. Ce lien constitue aujourd’hui une des caractéristiques marquantes de l’économie coréenne, les entreprises aux technologies les plus pointues n’hésitant pas en effet à faire appel aux métiers d’art.

De nos jours, l’artisanat d’art coréen se porte mieux que jamais. Quels ont été le rôle et l’importance des pouvoirs publics dans ce processus visant à valoriser l’artisanat et à en faire une filière économique à part entière ? Comment est-on parvenu en Corée à adapter la riche tradition artisanale aux exigences du monde moderne et à établir ce lien entre passé et présent ? Et quelles sont actuellement les principales caractéristiques de l’artisanat coréen contemporain ?

Telles sont, entre autres, les questions auxquelles se propose de répondre cette conférence.

Les derniers programmes

affiche tout programme
Concerts / Spectacles
SEONGJU GUT, Chants et musiques...

Lundi 17 décembre 20:00

Expositions
« Corée, nouvelles acquisitions...

Du 6 décembre 2018 au 13 janvier 2019

Expositions
La Corée à l’honneur du Salon du...

Du 28 novembre au 16 décembre