ContactsContacts
한국어

Accueil >  La Corée  >  Arts et culture  > Hallyu : K-Pop

Hallyu : K-Pop


La K-Pop

La nouvelle musique coréenne, désormais connue sous le nom de K-pop, ne cesse de gagner du terrain au niveau international et de devenir le centre d’attention de communautés de fans un peu partout sur la planète.

Le succès hors des frontières de cette musique débute dans les années 1990, avec la diffusion, depuis Hong Kong, de vidéo-clips d’artistes coréens par la chaîne musicale Channel V. Les groupes de jeunes garçons ou jeunes filles comme NRG, Baby VOX ou H.O.T. vont alors rapidement connaître une grande popularité et la musique pop coréenne va émerger comme l’épicentre de la nouvelle culture pop asiatique.

Le succès de la K-pop est dû à plusieurs facteurs dont des riffs accrocheurs, des rythmes marqués et surtout un aspect "spectacle total" caractérisé par des chorégraphies complexes et un sens aigu de la mode aussi bien vestimentaire que capillaire.

Des artistes comme BoA et des groupes tels que Wonder Girls, Girls Generation, Super Junior ou Big Bang sont devenus populaires dans la plupart des pays d’Asie et ont récemment commencé à captiver fans et amateurs sur d’autres continents.

Un bouche à oreille conséquente et l’effet de propagation des sites de médias en ligne tels que YouTube ont représenté une force d’entraînement majeure pour permettre à la K-pop de gagner les marchés au-delà de l’Asie.

On peut citer en exemple de la portée croissante de la vague coréenne la passion affichée par les fans français et européens réunis au Zénith à Paris, les 10 et 11 juin derniers pour assister au concert SM Town World Tour.

SHINee au concert SM Town World Tour au Zénith, Paris

En effet, une seule représentation était initialement prévue, mais toutes les places ayant été vendues en seulement 15 minutes, des centaines de fans qui n’avaient pas pu acheter des billets ont organisé une flash mob joyeuse et dansante le 1er mai sur le parvis du musée du Louvre pour convaincre SM Entertainment d’ajouter une deuxième date au leur calendrier de leur tournée européenne.

Depuis, des démonstrations de ce type se sont multipliées auprès des fans du monde entier souhaitant voir des concerts de K-Pop se tenir dans leur pays.

2PM au concert Music Bank à Bercy, Paris

À la lumière de la popularité sans cesse croissante de la musique pop coréenne à travers le monde, et de la forte augmentation de la demande de contenu culturel coréen proposé en langues étrangères, le site de partage YouTube a lancé une chaîne exclusive dédiée à la musique pop coréenne : http://www.youtube.com/music/kpop.

Cet événement marque la première fois qu’un genre national de musique obtient sa propre section sur You Tube, au côté des grandes catégories musicales mondiales comme la pop, le rock, le R & B, le rap, la musique folk ou latine, et le reggae.

Pour plus d’informations sur la K-pop et les artistes



Arts et culture

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page