ContactsContacts
한국어

Accueil >  La Corée  >  Arts et culture  > Hallyu : K-Drama

Hallyu : K-Drama


La K-Drama

C’est l’exportation, en Asie de l’Est et du Sud-Est, de feuilletons télévisés coréens, tels que Conte d’Automne, Sonate d’Hiver, Dae Jang Geum (le Bijoux du Palais), Princess Hours, et Boys accross Flowers, qui a marqué les débuts de la vague coréenne.

Les feuilletons coréens (de gauche à droite : Dae jang Geum, Full House, et Sonate d'hiver)

Sonate d’Hiver, diffusé sur la chaîne japonaise NHK en 2003, a rencontré un succès sans précédent auprès du public nippon, notamment chez les femmes d’âge moyen – suscitant ce qu’on a appelé le syndrome appelé « Yon-Sama », centré sur l’acteur Bae Yong-joon. Le phénomène a également fait des lieux de tournage, comme l’île Namiseom et la ville de Chuncheon, des destinations touristiques phares de la vague coréenne.

Après l’élan populaire suscité par Sonate d’Hiver, (diffusé pour la 1ère fois en 2002), le temps d’antenne consacré aux feuilletons coréens n’a cessé d’augmenter dans les pays asiatiques. Les feuilletons coréens, qui étaient à l’origine le fer de lance de la vague coréenne, ont été diffusés au-delà du cadre de l’Asie pour captiver le public au Moyen-Orient, en Europe Orientale, en Afrique, de même qu’en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Autre énorme succès d’audience, Dae jang Geum, c’est-à-dire le Bijou du Palais, a permis aux feuilletons coréens qui ont gagné en popularité en Chine, au Japon et en Asie du Sud-est de connaître le succès au-delà de l’Asie, avec des exportations dans quelques 60 pays. Lee Young-ae, qui a joué dans ce feuilleton coréen particulièrement populaire, est devenue une célébrité internationale.

S’inscrivant dans cette tendance, un certain nombre d’acteurs et d’actrices coréennes font fait leurs débuts dans les pays voisins et ont gagné en renommée, non seulement en Asie, mais également sur d’autres continents. Les films, la variété, la cuisine et la langue de la Corée ont très vite connu une réussite comparable au succès croissant des feuilletons coréens.

Pour davantage d’information sur les feuilletons coréens



Arts et culture

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page