ContactsContacts
한국어

Accueil >  La Corée  >  Arts et culture  > Hallyu

Hallyu


L’expression "Korean Wave" (littéralement "la vague coréenne") désigne la vague de popularité des produits culturels coréens qui a déferlé sur le monde entier grâce à la musique pop, aux séries télévisées et aux films made in Korea. Egalement désigné en coréen sous le nom "Hallyu", le phénomène a d’abord été qualifié par la presse chinoise dans les années 1990 pour décrire la popularité croissante de la culture pop coréenne en Chine.

Au cours de la dernière décennie, la Corée est devenue un nouveau centre de production de produits culturels populaires et capables de traverser les frontières. Le succès de la Corée dans ce domaine est souvent attribué à ses productions de haute qualité incorporant des éléments culturels occidentaux tout conservant sa spécificité grâce à sa recréation de l’identité culturelle traditionnel et des valeurs coréennes. L’ affinité culturelle qui peut exister dans la région asiatique et la barrière culturelle plus faible qui sépare les pays asiatiques du contenu de ces production joue également un rôle important dans la prolifération de la culture coréenne à l’étranger.

Cependant, si la première grande vague de l’Hallyu a été alimentée par des séries télévisées coréenne diffusées sur le continent asiatique, la nouvelle vague de la musique pop coréenne, connue sous le nom de K-pop, s’est maintenant propagée au-delà de l’Asie, pour atteindre jusqu’à l’Amérique latine, l’Afrique, et le Moyen-Orient, dans un formidable élan.

Par ailleurs, la vague coréenne a pu connaître de nouveaux sommets grâce à la montée dans le même temps de la technologie numérique et des médias en ligne, qui ont aboli les distances en permettant la culture locale à voyager vers des les contrées du monde les plus éloignées.

L’ascension de la culture pop coréenne a commencé à attirer l’intérêt de la presse étrangère, faisant profiter la Corée d’un coup de projecteur considérable sur ses frontières culturelles.

En décembre 2010, CNN a qualifié la Corée de la dernière décennie de "Hollywood de l’Orient", soulignant que le pays ravissait plusieurs millions de fans vivant dans toute l’Asie et dans le monde entier. En juillet 2011, la BBC a diffusé un documentaire sur la vague coréenne, la désignant comme une marque de reconnaissance nationale qui est progressivement en train de rejoindre les rangs des multinationales coréennes comme Samsung et Hyundai.

La K-pop, les séries télévisées et les films ont ainsi acquis une popularité phénoménale, devenant un nouveau moteur pour l’expansion des exportations culturelles du pays et faisant partie intégrante de l’image nationale de la Corée. L’enthousiasme conduit souvent les fans de l’Hallyu à découvrir d’autres contenus culturels coréens et même à s’intéresser à la langue coréenne. Cet essor de la culture populaire coréenne a également bénéficié à l’image d’autres produits coréens et des modes de vie apparaissant notamment dans les films et les séries ce qui a eu pour effet une augmentation des ventes de produits coréens à l’étranger. Enfin, l’intérêt croissant pour la culture coréenne a entraîné en outre une augmentation du nombre de visites de touristes étrangers.

Retrouvez davantage d’informations en anglais, en téléchargeant un document pdf édité par le Service coréen pour la culture et l’information (KOCIS) en cliquant ici.



Arts et culture

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page