ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition « Le Donguibogam, trésor de la médecine orientale »

Exposition « Le Donguibogam, trésor de la médecine orientale »

Du 4 septembre 2013 au 25 septembre 2013

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 4 au 25 septembre 2013 au Centre Culturel

Classé le 30 juillet 2009 au Registre de la Mémoire du Monde par l’Unesco, le Donguibogam est un ouvrage encyclopédique coréen de médecine traditionnelle publié en 1613 et contenant toute une somme de connaissances médicales et méthodes de soins rassemblée en Corée par Heo Jun. Cette encyclopédie, comptant 25 volumes, a compilé toutes les informations essentielles disponibles à l’époque, en se référant à plus de 500 ouvrages coréens et chinois issus des archives royales. Autrement dit, ce chef d’oeuvre de la médecine traditionnelle orientale a réuni un savoir médical essentiel amassé au cours d’un millénaire, depuis les débuts de la médecine en Extrême-Orient. Il nous livre nombre d’informations précieuses sur l’évolution de la médecine en Asie mais aussi beaucoup d’éléments sur la médecine préventive et la santé publique, notions dont la prise en compte était, à l’époque, très novatrice.

Cette exposition, organisée par Reportages du Monde et le Centre Culturel Coréen, à l’occasion du 400e anniversaire du Donguibogam, est composée de photos. Elle présente le Donguibogam et aborde aussi, à travers celui-ci, différents domaines de la médecine traditionnelle : acupuncture, moxibustion, pharmacopée... Elle permettra de mieux comprendre la valeur exceptionnelle (et la portée) de cet ouvrage remarquable et une médecine ancestrale coréenne dont on découvre de plus en plus les vertus.

L’équipe de Reportages du Monde a réalisé les photos de l’exposition à l’occasion d’un voyage initiatique de 50 jours en Corée du Sud. Elle a également tourné, en cette occasion, un très intéressant documentaire vidéo sur le thème du Donguibogam, qui sera projeté au Centre Culturel Coréen (voir ci-dessous).

  • Mercredi 4 septembre à 18h, lors du vernissage de l’exposition : démonstration de Sonmudo (art martial coréen), dégustation de thé, présentation de racines médicinales...
  • Mercredi 11 septembre à 18h 30 et 20h, projection du film « Le Donguibogam et la santé par l’harmonie » (52 mn).



Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page