ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Exposition : "L’ENTRE-DEUX" de Kim Tae-gon

Exposition : "L’ENTRE-DEUX" de Kim Tae-gon


Le Centre Culturel Coréen présente, du 9 au 30 novembre, l’exposition personnelle de Kim Tae-gon : "l’entre-deux".

Préoccupé par les échanges et les relations humaines, l’artiste conçoit des objets pour rapprocher les gens. Il invite les visiteurs de l’exposition à utiliser ces objets pour faire l’expérience poétique d’une rencontre et présente, aux côtés des objets, des dessins et gravures qui retracent le processus de la conception.

L’expérience personnelle de la difficulté de la communication et le refus des relations formelles entre les gens ont amené Kim Tae-gon à concevoir des dispositifs qui permettent la
rencontre par le toucher, la vue, l’odorat ou encore par le souffle. Un bocal en pyrex à deux branches laisse voir la trace de la respiration partagée entre deux personnes ; un casque permet de regarder d’une part le visage d’en face sans que l’on soit gêné de la proximité et d’autre part le derrière de sa propre tête que l’on ne voit pas d’habitude. Les objets de Kim Tae-gon jouent sur des oppositions qu’ils rapprochent.

Philippe Piguet a remarqué à juste titre que "Kim Tae-gon n’a de cesse de multiplier les situations binaires. Comme pour dire l’envie impérieuse d’une osmose. Comme pour déterminer les termes d’une indispensable et nécessaire harmonie. De l’homme à l’homme et de soi à l’autre."

Suivant la même logique, il a conçu différentes "lunettes" : celles qui font voir simultanément deux images opposées d’un même paysage ; celles qui permuttent les champs de vision de l’oeil droit et de l’oeil gauche ; ou encore celles qui font entendre ce que l’on voit. Ces appareils visent à troubler les habitudes de la perception pour voir et penser
autrement.

Kim Tae-gon, né à Séoul en 1971, vit et travaille à Strasbourg depuis 1998. Après des études d’arts plastiques à l’Université de la ville de Séoul et à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, il vient d’obtenir son diplôme de maîtrise en arts plastiques à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe en Alsace, Allemagne, Suisse et Belgique. "L’entre-deux" est sa première exposition personnelle.

Cette exposition est accompagnée de la publication d’une plaquette avec texte de Philippe Piguet, critique d’art.



Communiqués de presse

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page