Exposition de Sunwoo Won, « Ancre flottante »

Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition de Sunwoo Won, « Ancre flottante », du 8 au 29 mars 2006. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

Scénographe de formation, Sunwoo Won a pris comme modèle de sa « sculpture installée » le cirque, voire ce qui est le plus « spirituel » dans le cirque : l’équilibre et l’exigence. Avec les matériaux tels que le verre, la paraffine et l’acier, elle met en scène l’art aérien d’un funambule ou d’un trapéziste. L’autoportrait tenant le nez d’un clown indique clairement son modèle. « Dans la diversité de ses talents, l’artiste de cirque s’expose délibérément au déséquilibre. Ce
jeu entre le contrôle et la chute impose une prise de risque, tant physique qu’esthétique. Il exhibe une instabilité du corps et des objets qui renvoie à un monde où la vie est précaire » (dixit Sunwoo Won).

La question de l’équilibre, essentielle dans le travail de Sunwoo Won, trouve son origine dans son expérience de la limite entre les deux contraires. Elle, qui perçoit l’ambivalence des choses et des situations ainsi que la tension de l’entre-deux, veut se situer dans une zone intermédiaire, entre la gravitation et l’envol, entre le poids et la transparence, entre la fragilité et la violence plutôt que rechercher une stabilité infaillible. Il n’est donc pas étonnant que le verre, à la fois dure et fragile, présent et absent, soit son matériau de prédilection.

Cette exposition est accompagnée de la publication d’une plaquette avec texte de Jean-Marie Krauth, artiste et professeur de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Expositions
« WEBTOON ! – Spécial PyeongChang...

Du 19 janvier au 28 février

Conférences / Rencontres
« La culture coréenne dans les dramas...

Mercredi 21 février 18:30

Autres
Art Capital - Salon du Dessin et de...

Du 13 au 18 février