Exposition de photographie de KIM Sungsoo

Après avoir fini ses études de photographie, à l’Université Chung-Ang de Séoul, Kim Sungsoo est venu s’installer en France. Depuis quelques années, il vit et travaille à Dijon.

Son monde artistique nous rappelle l’étrangeté du surréalisme dans un style minimaliste. Cette exposition personnelle, organisée au Centre Culturel Coréen, donne à voir des oeuvres sur le thème du miroir-mémoire. L’artiste y présente des portraits anonymes que l’on peut regrouper en trois catégories : le masque, le buste et l’image floue.

La série des masques représente la surface du visage anonyme d’aujourd’hui, métaphore de la non communication, ou de l’impossibilité de la profondeur dans la relation humaine. Ici, l’identité personnelle n’existe que dans son image superficielle. Cette peau de l’image est la seule surface disponible pour communiquer avec l’autre et l’autre, aussi, n’est qu’une sorte du masque. La série des bustes nous rappelle la statue grecque telle qu’elle figure dans la mémoire collective des Occidentaux. Le style du buste se superpose au visage anonyme d’aujourd’hui, mettant ainsi en valeur l’épaisseur historique des représentations dans le cadre culturel occidental. Il nous procure une sensation étrange et cette étrangeté s’amplifie quand le visage oriental apparaît dans ce style.

Enfin, l’image floue pose la question de la vision elle-même, tout en illustrant le thème de la disparition, de la mort. Ces images nous rappellent les oeuvres de Boltanski qui travaille sur l’idée de la mort, mais le dispositif de Kim est plus neutre et moins dramatique et lugubre. De cette manière, à travers ses images quasi documentaires et expérimentales, Kim Sungsoo représente un univers d’étrange beauté.
KIM Sungsoo est un artiste rare à découvrir absolument.

Exposition du 16 avril au 14 mai 2008

Au Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna -75116 Paris ( Tél. 01 47 20 84 15 / www.coree-culture.org )
M° Iéna, Trocadéro
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
(le jeudi jusqu’à 20h et le samedi de 13h à 17h) Entrée libre

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon »...

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
« J.O. D’HIVER PYEONGCHANG 2018 » - A...

Du 8 novembre 2017 au 3 janvier 2018

Expositions
« Cosmopolis »

Du 18 octobre au 18 décembre