Exposition de peintures chamaniques du Gahoe Minhwa Museum de Séoul

Le Centre Culturel Coréen présente une exposition de peintures chamaniques, en collaboration avec le Gahoe Minhwa Museum (Musée Gahoe des Peintures Populaires) de Séoul, qui est aujourd’hui le plus important musée privé consacré à la préservation et à l’exposition du patrimoine chamanique coréen. Créé en 2002, ce musée posse de quelque 1700 pièces constituant un fonds de peintures chamaniques (musindo), d’amulettes (bujeok), d’ouvrages anciens et d’objets divers liés aux pratiques chamaniques, divinations, rituels, toutes ces pièces datant de la fin 19e jusqu’au milieu du 20e siècle.

Pour la première fois en France, une selection de peintures chamaniques proposée par le Pr. Alexandre Guillemoz, grand spécialiste du chamanisme coréen, sera présentée à Paris. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle de découvrir des pièces très rares dans le cadre d’une exposition unique.

Lors du vernissage de l’exposition, prévu le mercredi 7 avril à 18h, l’ethnologue Alexandre Guillemoz présentera en avant-première son livre " La chamane à l’éventail", récit de vie de la chamane coréenne Puch’æ (Editions Imago, collection Scènes coréennes).

Du 31 mars au 28 avril 2010
au Centre Culturel Coréen
( 2 avenue d’Iéna 75016 Paris - Tel. 01 47 20 83 86 )

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon » Voyage au pays du bon goût

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
« Cosmopolis »

Du 18 octobre au 18 décembre

Concerts / Spectacles
Concert de la Troupe de musique folklorique du National Gugak Center de Corée

Mercredi 8 novembre