ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Exposition de Ji Yun, « Anagraphes

Exposition de Ji Yun, « Anagraphes


Du 16 décembre 2009 au 22 janvier 2010

« J’ai fait venir parfois, à côté des têtes humaines, des objets, des arbres ou des animaux parce que je ne suis pas sûr encore des limites auxquelles le corps du moi humain peut s’arrêter. » - Antonin Artaud, Le visage humain-

Ji Yun appelle son travail « Anagraphes », un mot formé à partir de ; « anatomie » et « –graphes », du grec ancien graphein « écrire », calligraphie corporelle en quelque sorte. Ji Yun utilise le corps comme un support plastique ; il est à la fois le sujet et l’outil de son travail. Elle met en scène des corps en postures acrobatiques afin de les photographier. Ces corps minutieusement préparés et disposés dans l’espace de la photographie présentent une chorégraphie créant des formes quasiment abstraites « sans corps ». Car les repères permettant de distinguer les corps ne sont plus là, dissimulés ou placés hors du contexte.

Ji Yun explore ainsi le corps en ne se limitant pas à une pratique artistique ; peinture, sculpture, installation, photographie, dessin sont utilisés pour détailler son propos. On découvre dans ses dessins préparatoires le corps dans tous ses états ; aplati, gonflé, élargi, rétréci, roulé, sectionné, incorporé dans des objets, instrumentalisé et complètement déformé. Au delà de l’aspect grotesque et inquiétant de ces dessins, il est important de noter leur pouvoir générateur, disait Régis Durand. C’est « le lieu où prolifèrent les visions et les énergies les plus profondes. » *

D’ailleurs, dans le cadre de son exposition, Ji Yun propose une performance intitulée Aile qui illustre bien le processus de son travail. Installé dans un caisson lumineux en posture du yoga, son corps apparaît comme une image frontale et équivoque, constamment maintenu à un degré de tension.

Ji Yun est née en 1981 à Masan en Corée du Sud, et elle vit et travaille à Paris depuis 2005. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), dans l’atelier de Guillaume Paris, elle a participé à de nombreuses expositions de groupe et déjà présenté une exposition personnelle.
Commissariat : Sang A Chun

* Régis Durand dans le texte du catalogue de l’exposition

★ Vernissage le 16 décembre 2009 à partir de 18h (Performance Aile à 18h 30 précise)

Centre Culturel Coréen
2 avenue d’Iéna -75116 Paris
( Tél. 01 47 20 83 86 / www.coree-culture.org )
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h ( le jeudi jusqu’à 20h et le samedi de 13h à 17h )



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page