ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Exposition de Choi Jung-hee

Exposition de Choi Jung-hee


Le Centre Culturel Coréen présente, du 3 au 24 mai 2006, l’exposition de Choi Jung-Hee "Des contes et des rêves", qui se réroule dans le cadre de "Corée au Coeur", célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

Choi Jung-Hee dessine, peint et crée des objets à partir de notes prises sur des rêves. Elle transcrit ses rêves, collectionne aussi les rêves des autres et les "achète" parfois pour les utiliser comme matériaux de sa création plastique. En fait, le commerce des rêves est, en Corée, une coutume dont les origines remontent à des temps très anciens. Pour l’artiste, le rêve constitue un monde foisonnant de personnages et d’événements, un réservoir de fictions à écrire et à dessiner. Plus proche de Jung que de Freud, Choi Jung Hee se passionne aussi pour la littérature fantastique de Lewis ou de Haruki.

On peut facilement imaginer que l’artiste - qui a vécu dans plusieurs pays, et appris plusieurs langues - puisse trouver dans le rêve et dans l’art un langage universel. Son travail plastique explore avant tout les possibilités qu’offre la fonction narrative de la peinture. Un peu comme Magritte, Borovsky et Hockney, ses artistes de référence, qui ont tous privilégié la narration dans leur art de la figuration "naturaliste et naïve". Mine de rien, les réalisations de Choi Jung-Hee secouent nos habitudes de penser. Elles révèlent "le paysage intérieur" de l’artiste et "chuchotent" des sentiments latents de la vie quotidienne.

Exposition de Choi Jung-hee
3 – 24 mai 2006 au Centre Culturel Coréen
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (jeudi jusqu’à 20h) et le samedi de 13h à 17h
Vernissage le 3 mai à partir de 18h



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page