ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Exposition de Chang Myung-geun

Exposition de Chang Myung-geun


Exposition de Chang Myung-geun
Photographies 2002-2006
Le Centre Culturel Coréen propose l’exposition d’un jeune photographe, Chang Myung-geun. Il nous donne à voir 15 œuvres choisies parmi celles réalisées en France entre 2002 et 2006. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

Né en Corée du Sud en 1973, Chang Myung-geun vit en France depuis 2002. Ses premières oeuvres en Corée, qui vont de l’essai pictorialiste aux assemblages des images photographiques avec des matériaux divers, montraient ses intentions plastiques.

En France, il travaille surtout sur la vision commune du citadin. Il photographie des façades d’immeuble, des passages, des couloirs, des parkings sans la présence d’un passant. Ce sont des images presque instantanées, à tel point qu’on pourrait les prendre pour des « snap-shots », mais en réalité, Chang travaille avec un plan minutieusement étudié. L’espace anonyme et familier devient étrange par l’absence humaine, par la déformation du rapport de l’horizontale et de la verticale, ou par rotation de 180° de l’image.

Comme le souligne Hervé Le Goff, journaliste et critique, les œuvres de Chang Myung-geun ne sont ni la photographie de l’architecture, ni la prise de vue neutre et distancée, à la mode, de l’objet architectural. L’artiste essaie de saisir la sensation qu’un lieu provoque en lui : un sentiment soudain de l’étrange, de l’apesanteur et du vertige. La ville n’est pour lui qu’un immense intérieur. L’extérieur est hors de notre portée : dans le bleu du ciel au-delà de nos têtes ou dans le reflet sur des surfaces lisses. Les moments photographiques de Chang Myung-geun se situent sur cette frontière ambivalente entre l’intérieur et l’extérieur, quand il se demande « tu te crois où ? » et quand l’espace familier vire à l’image virtuelle.

Cette exposition est accompagnée de la publication d’une plaquette avec texte d’Hervé Le Goff, journaliste à la revue « Le Photographe ».

Exposition de Chang Myung-geun
5 – 26 avril 2006, au Centre Culturel Coréen
2 av. d’Iéna 75116 Paris – Tél. 01 47 20 83 86
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (jeudi jusqu’à 20h) et le samedi de 13h à 17h
Vernissage le 5 avril à partir de 18h



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page