ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition de céramique « Les Dal Hangari de Shin Chul »

Exposition de céramique « Les Dal Hangari de Shin Chul »

Du 26 février 2014 au 2 avril 2014

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 26 février au 2 avril 2014 au Centre Culturel

Parmi les élégantes porcelaines de l’époque Joseon, les Dal Hangari constituaient une catégorie spécifique de porcelaines blanches en forme de pleine lune. Elles étaient très prisées des rois coréens à la fin du 17e et au début du 18e siècle, et estimées pour leur pureté et leur brillance dans laquelle se reflétait, disait-on, l’image de l’univers. .. Ces porcelaines blanches, plutôt imposantes (généralement de 40 à 50 cm de diamètre) étaient réalisées sans motifs décoratifs, dénotant une sobriété tout à fait en phase avec la tempérance confucéenne, préconisée à l’époque aux monarques de Joseon dans l’exercice de leur pouvoir.

L’artiste Shin Chul est un céramiste cherchant à recréer aujourd’hui cet esprit du Dal Hangari d’antan. Ses pièces, mêlant douceur, sobriété et force dynamique, sont esthétiquement très belles mais ont en plus un côté apaisant, suscitant une certaine quiétude qui fait du bien dans notre monde moderne tellement agité...

Formé à L’ Université Dankook de Séoul, Shin Chul est actuellement professeur à l’Université des industries culturelles Chungkang d’Icheon. Il est également membre de l’association des artistes coréens et de l’association des céramistes Dogok. On peut trouver ses œuvres dans plusieurs musées en Corée et à l’étranger : Musée de Brooklyn, Musée des beaux-arts de Cheonghak, Musée de la porcelaine de Bang-san, etc.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page