ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition de broderie et de Bojagi de KIM Hyunhee et de ses disciples

Exposition de broderie et de Bojagi de KIM Hyunhee et de ses disciples

Du 13 juin 2012 au 27 juin 2012

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Cette très belle exposition présente une quarantaine de pièces réalisées par Mme Kim Hyunhee et les artistes membres de son Institut de la Broderie et du Bojagi.

Les Bojagi sont des carrés de tissu traditionnels confectionnés avec des chutes d’étoffes ou parfois des morceaux d’habits usagés. Ils avaient autrefois de multiples fonctions : envelopper des cadeaux ou des vêtements, couvrir la table traditionnelle du repas, confectionner des petites vestes pour bébés, etc. Les Bojagi pouvaient être plus ou moins grands, simples ou doublés, et plus ou moins raffinés et luxueux suivant le statut social de la famille concernée. Les Bojagi en usage à la cour et dans les riches demeures étaient en soie ou en ramie et généralement ornés de magnifiques motifs brodés : fleurs, nuages, grues, chauve-souris, perles, idéogrammes...Les Bojagi populaires étaient, quant à eux, plus simples. Cependant, le peuple coréen, très imaginatif, a inventé au long des siècles toute une variété d’usages et d’objets alliant le côté pratique et esthétique : coussins, ornements renforçant les deux bouts de l’oreiller, pièces décoratives que l’on attachait à la bordure du col de la veste coréenne pour femmes Baeja, petites boîtes, etc.

L’existence des Bojagi témoigne à la fois de l’esprit des femmes coréennes de l’ancien temps (qui visait à « unir », « à recycler », « à redonner vie » à des choses usagées) et aussi, si l’on considère la beauté de certaines pièces, de leur grand sens esthétique.

Cette exposition donnera à voir une belle diversité de Bojagi, pour la plupart ornés de superbes broderies et réinterprétés à la manière moderne. Elle permettra au public français de découvrir un artisanat d’art très représentatif de l’esthétique coréenne et encore très populaire de nos jours, fleuron de l’héritage culturel du Pays du matin clair.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page