Exposition de Bojagi et de costumes coréens de Lee Mi-seok

Exposition de Bojagi et de costumes coréens de Lee Mi-seok

03 May Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Du 3 au 15 mai 2013 au Centre Culturel

VERNISSAGE : le vendredi 3 mai à 18h

Les bojagi, carrés de tissus traditionnels confectionnés avec des chutes d’étoffes -ou parfois des morceaux d’habits usagés-, avaient autrefois de multiples fonctions : envelopper des cadeaux ou des vêtements, couvrir la table traditionnelle du repas, confectionner des petites vestes pour bébés, etc.

Les bojagi en usage à la cour, ou dans les maisons appartenant à des nobles, étaient en soie ou en ramie et généralement ornés de magnifiques motifs brodés : fleurs, nuages, grues, chauvesouris, perles, idéogrammes...

Les bojagi populaires étaient, eux, plus simples. Cependant, le peuple coréen, très imaginatif, a inventé au long de siècles toute une variété d’usages et d’objets alliant le côté pratique et esthétique : coussins, petites boîtes, pièces décoratives que l’on attachait à la bordure du col de la veste coréenne pour femmes baeja, etc.

Cette exposition permettra au public français de découvrir un joli éventail de bojagi contemporains mais s’inspirant largement de la tradition coréenne, ainsi que des vêtements féminins (vestes, boléros, etc.) et divers objets d’aujourd’hui, parfois ornés de superbes motifs brodés, confectionnés au moyen de techniques traditionnelles.

L’ensemble des pièces présentées, réalisées par Mme Lee Mi-seok et quelques unes de ses élèves, témoigne de la finesse et du raffinement d’un artisanat d’art très représentatif de l’esthétique coréenne.

Lee Mi-seok est actuellement professeur adjoint au département du costume traditionnel coréen à l’Université de Hannam. Elle a publié en 2008 un recueil intitulé « Koguryo patterns and Korean Sewing & Handicrafts Design ». Elle a présenté en Corée, depuis 2009, plusieurs expositions particulièrement remarquées.

Les derniers programmes

affiche tout programme
Autres
Ouverture du nouveau Centre Culturel

Jeudi 21 novembre

Expositions
« Tekkal, couleurs de Corée »

Du 21 novembre 2019 au 14 février 2020

Concerts / Spectacles
« Scent of Ink »

Dimanche 8 décembre 16:00