ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Exposition de Bohnchang KOO < Vessel ?Soap ?Interiors>

Exposition de Bohnchang KOO < Vessel ?Soap ?Interiors>


9 septembre 2009 - octobre 2009
Exposition du 9 septembre au 10 octobre 2009
Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Bohnchang Koo est un amoureux des objets.
Il concentre sur eux, dans des natures mortes épurées, tout un art subtil de la représentation du plein et du vide, de l’espace et de la lumière.
Le résultat est d’une esthétique irréprochable, mais c’est surtout une réflexion, une méditation sur la vie silencieuse des objets qui n’est pas sans rappeler la spiritualité de la peinture de Morandi.

Vessel . Depuis plusieurs années, Koo a entrepris de rechercher et de photographier, dans divers musées à travers le monde, des exemples remarquables de la céramique blanche produite en Corée lors de la dynastie Joseon (1392 - 1910).
Symboliquement, il s’agit pour Koo de rassembler les traces ?arses de sa culture, mais aussi de mettre au jour, dans ces formes épurées la présence ancestrale, l’esprit de ceux qui nous ont précédé et qui s’incarne dans les objets qu’ils ont façonné.

Soap serait le pendant moderne et léger, accidentel, de la création de formes, dont Vessel est le versant noble et imm ?orial. Quoi de plus trivial que ces morceaux de savons trop utilisés dont il ne reste qu’un petit galet inutile, bientôt brisé, dissous, jeté. Bohnchang Koo a collecté ces objets, attiré par leurs formes et leurs couleurs, et y trouvé matière à réflexion et création.

Interior et Objet, dans un registre proche des deux autres séries, est aussi une "collection" d’objets photographiés de manière épurée et nous invite à une réflexion sur le vide. Depuis de nombreuses années, Koo Bohnchang recherche dans les marchés aux puces des boites vides dont la forme l’intrigue. Créées pour des objets disparus, elles ne sont qu’un pur espace.Confrontées à des lieux architecturaux vides, elles révèlent leur potentiel de mystère. C’est ici aussi une poétique du vide, du passé effacé, de la trace, que nous propose Bohnchang KOO.

Bohnchang KOO est né à Séoul (Corée du sud) en 1953.
De 1979 à 1985, il suit des études artistiques en Allemagne, à la Fach Hoch Schule de Hambourg.
Artiste, enseignant, commissaire d’expositions, il est un acteur de tout premier plan de la photographie en Corée.
Ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en Corée, au Japon, aux USA et en Europe.
Il vit actuellement à Séoul.

Galerie Camera Obscura
268 Boulevard Raspail ?75014 Paris
t ? : 01 45 45 67 08
www.galeriecameraobscura.fr



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page