Corée en bref

Corée en bref

Aujourd’hui, la Corée est une nation industrielle de premier plan dans le monde. Ses industries dans le domaine des semi-conducteurs, de l’automobile, de la construction navale, de l’aciérie et des technologies de l’information et de la communication sont en position de pointe sur les marchés mondiaux.

Le pays a accueilli les Jeux Olympiques en 1988 et la Coupe du Monde de Football Corée – Japon en 2002. Plus récemment, les feuilletons, les films, et la musique de la Corée ont commencé à attirer de nombreux publics au sein des pays asiatiques, créant le phénomène appelé “Vague Coréenne”. La nouvelle position de la Corée au sein de la communauté internationale a été reconnue en 2010 quand la nation est devenue le premier pays d’Asie à présider le G20 et a accueillir le sommet du G20.

Les généralités

  • Nom officiel du pays : République de Corée (Corée du Sud)
  • Capitale : Séoul
  • Drapeau national : Taegeukgi
    Le drapeau national coréen est appelé Taegeukgi. Il symbolise les principes du yin et du yang de la philosophie orientale. Le cercle au centre est divisé en deux parties égales. La partie supérieure en rouge représente l’énergie cosmique du yang. Inversement, la partie inférieure en bleu représente l’énergie cosmique du yin. Les deux forces incarnent la dualité du mouvement continuel, d’équilibre et d’harmonie qui caractérisent l’infinité. Le cercle est entouré de quatre trigrammes situés dans chaque angle. Chaque trigramme symbolise l’un des quatre éléments universels : le ciel, la terre, le feu et l’eau.
  • Fleur nationale : Mugunghwa (Rose de Sharon)
  • Monnaie : won (US$1 = 1,189 wons) (mai 2016)
  • Langue : Coréen (alphabet : Hangeul)

Pour plus d’informations, consultez le livre "Faits sur la Corée (édition 2015)".

les derniers programmes

affiche tout programme