Conférence « La BD coréenne en France : état des lieux »

Conférence « La BD coréenne en France : état des lieux »

Lundi 23 novembre 2020 à 19 h

Cycle de conférences « Culture et civilisation coréennes »

En raison de la crise sanitaire actuelle, cette conférence aura lieu en ligne via vidéo réalisée en amont. Cette vidéo de la conférence sera mise en ligne le lundi 23 novembre sur notre site.


Par Nicolas FINET - Editeur, journaliste et ancien chargé de mission Asie du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême




Bonne nouvelle, les clichés sur la BD coréenne, le manhwa, sont enfin en train de se dissiper : loin de l’idée reçue selon laquelle la bande dessinée venue de Corée ne serait qu’un avatar des mangas japonais, les créateurs et les créations made in Korea démontrent avec éclat qu’ils sont bien porteurs d’une identité et d’une culture singulières, très loin des conventions établies par leurs homologues nippons.

Un peu moins de vingt ans après leur première entrée remarquée dans les librairies françaises, en 2003, les BD coréennes, tranquillement mais avec constance, ont conquis un territoire toujours plus étendu, fidélisant au fil des années un lectorat de plus en plus varié. Aux lecteurs et lectrices adultes des traditionnelles publications papier est venu s’agréger, via les plateformes numériques dédiées aux webtoons coréens, un jeune public souvent enthousiaste, ouvert à toutes les histoires pourvu qu’elles soient attachantes et divertissantes.

Où en est la bande dessinée coréenne aujourd’hui ? Sous la conduite de Nicolas Finet, témoin historique de sa diffusion dans l’espace francophone, tour d’horizon complet d’un média dans tous ses états.


Pour plonger d’ores et déjà dans l’univers de la BD coréenne, nous vous invitons également à suivre la rencontre "Les maîtres de la bande dessinée coréenne" organisée en ligne par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Celle-ci aura lieu entre Nicolas Finet et Pierre-Yves Belfils (responsable des collections périodiques et électroniques de la médiathèque du Musée du Quai Branly - Jacques Branly), le jeudi 12 novembre 2020 à 18h30
(https://bit.ly/3khS0Yf).



Pour en savoir plus sur la BD coréenne en France, consultez aussi notre revue Culture Coréenne n.101
http://www.coree-culture.org/-automne-hiver-2020-no101,435-.html


Les derniers programmes

Afficher tout le programme
Autres
Série Kimchi Webtoon
Expositions
Exposition « Palais royaux de Corée...

Du 11 janvier au 19 mai

Expositions
« Géomancie des Corps »

Du 11 janvier au 19 mai