ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Concert du groupe de percussion coréenne "Noreum Machi"

Concert du groupe de percussion coréenne "Noreum Machi"


dans le cadre de la 7e édition de Babel Med Music
Vendredi 25 mars à 20h
Dock des Suds à Marseille

Considéré actuellement comme l’un des meilleurs groupes de percussion coréenne, "Noreum Machi" donne un nouveau souffle au genre traditionnel du Samulnori.

Le "Samulnori" est, à l’origine, une musique rituelle de la campagne, accompagnée de danses et d’acrobaties, interprétée par des paysans pour rythmer les grands moments de la vie rurale : recoltes, passage des saisons, exorcisme, mariages ou décès. Les quatre instruments du Samulnori résument cet univers : le jing, un gong en cuivre incarne le vent ; le Kkwaenggwari, un petit gong plus lumineux qui se joue à la main, représente le tonnerre. Le buk, tambour rond incarne les nuages, tandis que le Janggu, tambour en forme de sablier joue la pluie.

Créé en 1993, "Noreum Machi" tire son nom du jargon des artistes itinerants le meilleur joueur de percussion qui en atteignant l’harmonie achève la représentation. En s’appuyant sur la tradition, ce groupe de percussioniste réinvente le Samulnori en y adjoignant le chant.

Kim Ju-hong, directeur artistique, né à l’île de Jindo, le berceau de la culture chamanique, a appris d’abord le Pansori (opéra traditionnel coréen) aupres de chanteurs de tout premier plan, comme Ahn Sook-sun et Park Byung-chun. Il a également été élève de deux grandes maîtres du Samulnori, Kim Duk-soo et Lee Kwang-soo de renommée internationale.

Depuis quelques années, "Noreum Machi" multiplie le nombre de concerts et de stages à l’étranger : Allemagne, Etats-Unis, Australie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, etc. C’est la première fois que ce groupe déploiera toute son énergie devant le public français à l’occasion de Babel Med Music 2011.

=Programme=
1. Gil-sori
2. Binari
3. Pan gut
4. Piri Solo
5. Passing Rain
6. TRap
7. Noreum Machi Sinawi
(Durée : 45 min)

=Musiciens=
Kim Ju-hong ( Chant, Janggu, Kkwaenggwari)
Lee Ho-won (Janggu, Kkwaenggwari)
Oh Hyun-ju (Janggu, Kkwaenggwari, Jing)
Kim Jong-myung (Janggu, Kkwaenggwari, Buk)
Lee Jae-hyup (Piri, Taepyongso)

=Voir sur Youtube=
http://www.youtube.com/watch?v=pJhg-uq2q6Y
http://www.youtube.com/watch?v=btPH_RLtD9k

*Contact Noreum Machi : juhongman@gmail.com / www.noreummachi.com



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page