ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > Concert de Yoon-jeong Heo (geomungo)

Concert de Yoon-jeong Heo (geomungo)


et Kwon-soon Kang (chant)
samedi 5 février 2011 à 17h
Centre Culturel Coréen
(2 avenue d’Iéna 75016 Paris

Considérée comme l’une des meilleures interprétes de la musique traditionnelle coréenne de sa génération, Yoon-jeong Heo est une soliste et compositrice du Geomungo (cithare à six cordes), très reconnue et renommée en Corée. Elle essaie d’élargir les possibilités de cet instrument ancien coréen en fusionnant musique traditionnelle, musique improvisée et musique contemporaine.

Heo est diplômée du Lycée national de musique traditionnelle et de l’Université nationale de Séoul. En 1984, elle a appris le Geomungo Sanjo, auprès du trésor national vivant Gap-duk Han, et elle a obtenu le titre d’"héritière".

Elle s’est produite en collaboration avec de nombreux artistes et groupes. Parmi eux, on peut citer le grand musicien allemand Stephan Micus, le San Jose Chamber Orchestra, le KBS Korean Traditional Music Orchestra, etc.

En 2006, elle s’est produite avec le grand maître de Gayageum Byung-ki Hwang à la Maison des Cultures du Monde à Paris, et au Musée des Arts Asiatiques à Nice, ainsi qu’en Angleterre, en Pologne, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, etc. Elle a également été invitée, en 2009, au Festival de Musiques du Monde de Rudolstadt en Allemagne.

Enfin, elle a été sélectionnée par la Fondation Rockefeller comme artiste en résidence pour l’Asian Cultural Council de New-York, en 2007 et 2008. C’est là qu’elle formera le "Tori Ensemble" avec trois musiciens new-yorkais de jazz, deux musiciens de tradition coréenne et la chanteuse Kwon-soon Kang.

Kwon-soon Kang est une chanteuse de tout premier plan qui oeuvre à la fois dans les domaines de la musique traditionnelle (musique de cour, Jeongga) et contemporaine. Elle s’est produite à plusieurs reprises en Corée et à l’étranger, en collaboration avec de nombreux compositeurs, danseurs et compagnies de théâtre, ensembles et orchestres.

Ce concert de Yoon-jeong Heo et Kwon-soon Kang sera un joli moment à savourer, offert par deux musiciennes d’exception de passage à Paris dans le cadre d’une tournée européenne qui les menera aussi à Utrecht, Amsterdam, Bruxelles et Londres.

"Amid all the painful attempts to modernize traditional music, the desperate pastiches that try to pass for new-there sometimes comes a work that reinvents traditional music with such authenticity, power and originality that all you can do is drink it in with grateful ears."
Stephen Brooks (Washington Post)

PROGRAMME ( Durée : 50mn )

  1. Pyeong-Sijo ’When January returns’
  2. Gasa ’Baekgusa’
  3. Han gap-deuk’s school in Geomungo Sanjo
  4. Geomungo solo ’Foreshadowing’
  5. Geomungo solo ’Mori’
  6. Isudaeyeop
  7. Sori, Tori, Nori- Playing with the Sound of Tori

*Entrée libre dans la limite des places disponibles mais reservation préalable par téléphone conseillée. (tel. 01 47 20 83 86)



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page