ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > Concert « Aux archipels du P’ansori » - Corée, Chili, France

Concert « Aux archipels du P’ansori » - Corée, Chili, France

Le 28 juin 2012

De 19h00 à 21h00

Centre Culturel Coréen

2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Entrée libre !!!

  • Min Hye-sung–chant P’ansori
  • Léonardo Garcia–flûtes kena/siku
  • Arnault Cuisinier – contrebasse
  • Jean-Charles Richard–saxophones/bansuri
  • Nicolas Déflache – son et électronique

Le P’ansori est une forme de récitation chantée traditionnelle qui se développe en Corée à partir du XVIIIe siècle. Étant à l’heure actuelle un genre vocal extrêmement riche et complexe, le P’ansori renvoie également aux musiques chamaniques et paysannes de la péninsule coréenne. Depuis les années 1970, le P’ansori connaît une popularité et un rayonnement croissants en Corée et ailleurs. Ainsi, son nombre de pratiquants n’a cessé de s’accroître et de s’ouvrir à de nouvelles expériences musicales.

Ce projet de concert intègre le P’ansori de la chanteuse coréenne Min Hye-sung à un ensemble composé de flûtes andines kena et siku (Léonardo Garcia), de saxophones et flûte bansuri (Jean-Charles Richard), de contrebasse (Arnault Cuisinier) et aussi d’électronique (Nicolas Déflache). Le répertoire s’articule à partir d’une sélection de compositions coréennes et personnelles sur la base d’une fusion entre des musiques de tradition orale (coréennes et andines certes, mais aussi balkaniques, orientales et contemporaines savantes), en alternant écriture et improvisation.

Léonardo Garcia, juin 2011

Min Hye-sung
Disciple de la chanteuse Park Song-hee, « trésor national vivant », est une spécialiste du P’ansori. Elle enseigne à l’Université Won-Kwang d’Iksan, au cœur de la région de Jeolla, berceau historique du P’ansori. Min Hye-sung a réalisé de nombreuses présentations en Chine, en Mongolie et désormais en France. Elle a également réalisé de nombreux enregistrements dont « Heunboga » (Akdang, Séoul, 3 CD).

Ce concert est réalisé avec le soutien du Centre Culturel Coréen de France.




Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page