ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences / Rencontres  > Cheon Un-yeong et Kim Un-su : deux écrivains coréens à Paris

Cheon Un-yeong et Kim Un-su : deux écrivains coréens à Paris

Le 6 mai 2013

De 18h30 à 20h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Lundi 6 mai à 18h 30 au Centre Culturel

Soirée littéraire au Centre Culturel Coréen, avec Mme Cheon Un-yeong qui présentera son roman Adieu le cirque ! (Serge Safran éditeur) et
M. Kim Un-su Le Placard (éditions Ginkgo), livres qui paraissent tous deux au mois d’avril et s’annoncent passionnants.

La soirée se déroulera en présence des éditeurs des deux livres.

Ces deux représentants de la nouvelle génération d’écrivains coréens apportent une vision différente mais complémentaire sur la société moderne contemporaine en général, et coréenne en particulier. L’une aborde le phénomène des mariages arrangés entre Chine et Corée, l’autre celui des absurdités de la vie bureaucratique à l’ère post-moderne.

Dans Adieu le cirque ! Cheon Un-Yeong dépeint à travers les voix alternées de Yunho et Haehwa, la petite société coréenne, ses trafics en tous genres avec la Chine. Grâce à un organisme matrimonial coréen, Inho handicapé de la voix épouse Haehwa, une jeune chinoise. Ce premier exil est bientôt suivi par celui du frère Yunho, qui fuit Haehwa si violemment désirée, pour devenir ttaitong, petit trafiquant en mer entre la Chine et la Corée.

C’est le premier roman de Cheon Un-Yeong traduit en français.

Dans le Placard, Kim Un-su met en scène un trentenaire qui, après des années de formation et de tentatives, trouve enfin un emploi auprès d’un laboratoire public. Pour tromper l’ennui, il déambule dans le bâtiment et découvre le placard n°13. Là, il trouve des dossiers stupéfiants sur des « symptomatiques » : un homme au doigt duquel pousse un ginkgo, un autre qui veut devenir chat, des sauteurs du temps, des mosaïqueurs de mémoires, des extraterrestres exilés sur terre, etc. Sur un ton caustique, le Placard s’inscrit dans la lignée des « Temps Modernes » de Chaplin…

C’est aussi le premier roman de Kim Un-su traduit en français.

La soirée s’achèvera par un dialogue avec le public et une séance de dédicaces.

Cheon Un-yeong et Kim Un-su sont invités d’honneur de la 30e Foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 3 au 5 mai 2013.




Conférences / Rencontres

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page