ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « Bleu poncé » - Le temps à l’œuvre

« Bleu poncé » - Le temps à l’œuvre

Du 11 décembre 2014 au 18 décembre 2014

De 13h00 à 19h00

Galerie Iconoclastes

20 rue Danielle Casanova
75002 Paris



Du 11 au 18 décembre 2014 à la Galerie Iconoclastes

A quoi ressemble l’image du temps et qu’est-ce, finalement, que cette image ? C’est la question sur laquelle se penche Jang Kwang-bum à travers sa recherche picturale. L’image se définit ici comme une représentation passée à la loupe, comme un paysage sédimentaire qui raconterait une certaine histoire de la terre. La question que l’on se pose alors est de savoir s’il est possible de rendre visible ou de matérialiser le temps ?

La temporalité, ici, n’est pas d’ordre philosophique. Elle correspond à un aspect du temps réel et concret que tout le monde peut ressentir et partager dans la vie quotidienne, à l’accumulation du temps ou à des fragments de souvenirs qui se parent de diverses couleurs à chaque intervalle de ce temps qui s’écoule inexorablement. Des moments de tristesse, de joie, de colère, d’amour peuvent nous raconter leur histoire, ou s’exprimer en nuances variées. Comme chaque voyelle reflète sa propre couleur dans le poème « Voyelles » de Rimbaud (A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu), notre vécu du temps peut afficher une couleur qui lui correspond. De ce point de vue, on peut dire que notre expérience de la vie se traduit par une accumulation de couleurs différentes imprimées sur chaque strate de temps pour former une certaine épaisseur.

Le travail pictural de l’artiste parcourt le chemin inverse de la création d’un tableau peint où, en général, on appose et juxtapose des couleurs sur une toile vierge. De façon inverse, Jang élimine finement sur la toile des couleurs déjà appliquées en plusieurs couches, en ponçant tout naturellement chaque strate. La couleur qu’il choisit pour renforcer cette notion de temps est une couleur primaire qui reflète les variations du temps chez les impressionnistes, comme une ombre opposée à la lumière, la couleur bleu… bleu poncé.





Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page