Ateliers d’initiation à la cuisine coréenne

07 Oct

Les samedis 7, 14, 21 et 28 octobre 2017 de 17h à 20h à l’Appartelier

Ces ateliers sont animés par Mesdames Yoo Seunghee et Baik Sung-hee, spécialistes de la cuisine coreenne. Ils offriront aux amateurs d’art culinaire la possibilité d’acquérir un savoir-faire pratique permettant de préparer de délicieux plats coréens mais aussi des connaissances plus théoriques permettant de mieux appréhender l’esprit de cette cuisine à la fois saine et goûteuse.


Samedi 7 octobre, 17h
Rudiments de la culture culinaire coréenne : présentation des composants et plats de base du repas de tous les jours
Hansik, la nourriture coréenne, est constituée principalement de bap (riz), de guk (soupe ou bouillon coréen), et des différents banchan, ces plats d’accompagnement étant toujours présents sur les tables coréennes. Après une petite présentation générale, les participants passeront à la pratique et apprendront à préparer ces trois éléments essentiels, constituant la base d’une table coréenne ordinaire.

Cette formation se terminera par un repas, composé principalement de plats que les participants auront réalisés eux-mêmes (quelques autres plats seront également servis). Un moment de partage et de convivialité !

Samedi 14 octobre, 17h
Les plats emblématiques coréens : bulgogi, bibimbap, haemul pajeon…
Dans la cuisine coréenne, hansik, on utilise autant les légumes que la viande. Le bulgogi et le bibimbap sont considérés comme deux plats particulièrement populaires et emblématiques. Le premier est composé de viande de boeuf émincée, marinée puis grillée. Il est préparé avec de la sauce de soja, et constitue un plat très apprécié des Coréens. Le bibimbap est, lui, composé de différents légumes, de riz, de viande de boeuf et de sauce gochujang. Il s’agit d’un plat traditionnel à base de mélange, très représentatif de l’esprit de l’art culinaire coréen. Enfin, le haemul pajeon est un plat harmonieux qui marie la douceur des ciboules et la saveur des fruits de mer. Spécialité de la ville de Busan, située au bord de la mer du Sud, cette galette (traduction littérale : fruit de mer-ciboule-galette) est un plat très populaire en Corée.

Samedi 21 octobre, 17h
« Culture de la fermentation – un exemple phare : le kimchi »
La fermentation est l’une des caractéristiques majeures de la cuisine coréenne. A l’origine, en l’absence de frigidaires, elle fut développée pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Le kimchi en est, sans nul doute, l’aliment le plus représentatif ; il facilite la digestion et prévient , dit-on, la formation de cancers. La cuisine coréenne comprend aussi plusieurs sauces fermentées : pâte de soja (doenjang), sauce de soja (ganjang), pâte de piment rouge (gochujang), sans oublier également les poissons et fruits de mer saumurés (jeotgal). Après avoir dégusté les différentes sauces fermentées, on se concentrera, dans cet atelier, sur la réalisation de trois sortes de kimchi : le Baechu kimchi (kimchi à base de chou chinois), le Kakdugi kimchi (kimchi à base de radis blanc), et l’Oï sobagi (kimchi à base de concombre).

Samedi 28 octobre, 17h
Les plats du Gangwon, synonymes d’une alimentation saine
Les plats du Gangwon, région du nord-est de la Corée (qui accueillera du 9 au 25 février 2018 les J.O. Pyeongchang 2018), présentent à la fois une jolie harmonie des couleurs et un bel équilibre nutritif. Cette région étant montagneuse et proche de la mer, le riz y est plus rare qu’ailleurs en Coree. C’est pourquoi les spécialités du Gangwon sont souvent à base de pommes de terre, de maïs, de sarrasin, ou de fruits de mer avec, selon les aliments utilisés, differents modes de cuisson. Les participants apprendront, dans le cadre de cet atelier, à préparer deux plats particulièrement sains et emblématiques du Gangwon : le Baechu Mandu (raviolis de chou chinois) et le Makguksu (nouilles de sarrasin aux légumes).


Inscriptions aux ateliers ouvertes à partir du 10 septembre au Centre Culturel Coréen, au 01 47 20 83 86, réservation téléphonique préalable impérative.

La formation est entièrement gratuite mais prévoir 15 € de frais d’ingrédients pour chaque atelier.

les derniers programmes

affiche tout programme
Autres
Taste Korea ! Spécial Jeonju

Du 5 mai au 21 juin

Expositions
« Lumière du monde »

Du 6 juin au 27 juillet

Conférences / Rencontres
Conférence sur le papier traditionnel

Mercredi 20 juin 18:30