Ateliers coréens

Ateliers coréens

13 Nov Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris 75016 - Paris 14 Nov Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris 75016 - Paris 15 Nov Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris 75016 - Paris 16 Nov Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris 75016 - Paris

Du 13 au 16 novembre 2012 à l’Université Dauphine

Ateliers coréens

Hall du 2e étage à l’Université Dauphine

  • Mardi 13 novembre à 16h00
    Noeuds coréens ou maedup / Avec Mme. KIM Sang-lan
    Le maedup, l’art des noeuds, ou la réalisation d’un objet à l’aide d’une seule cordelette de soie, constitue l’un des fleurons de l’artisanat d’art coréen. Ses origines remontent au 1er siècle de notre ère. Plus que l’expression d’une habileté manuelle, le maedup est l’expression d’un art de vivre. Il s’agit d’une technique qui s’applique non seulement au vêtement féminin mais aussi à la décoration intérieure, aux objets et à la bijouterie.
  • Mercredi 14 novembre à 16h00
    Peinture coréenne / Avec Mme. KANG Young-suk
    Cet atelier offre une initiation à ceux qui souhaitent découvrir le langage poétique de l’encre. La peinture rejoint en Corée le goût de la Nature. Le thème des “quatre plantes nobles” (le bambou, le prunier, l’iris et le chrysanthème) est lié à la calligraphie et à l’art du pinceau. A la différence du modèle de la Chine, le thème, en Corée, témoigne d’une poésie souvent très personnelle et d’un naturalisme volontiers intimiste, visiblement sensible aux choses de la Nature.
  • Jeudi 15 novembre à 13h00
    Calligraphie coréenne / Avec Mme. SHIN Myung-jo
    La calligraphie est un art ancien, qui occupe une place de choix dans l’héritage culturel coréen. Jadis, cette discipline était le symbole de la culture et de l’érudition, une épreuve de calligraphie étant même inscrite à l’époque Joseon (1392-1910) au concours de recrutement des fonctionnaires royaux. Cet atelier permettra d’acquérir quelques notions de base de cet art du pinceau autrefois essentiel à l’honnête homme coréen.
  • Vendredi 16 novembre à 13h00
    Taekkyon / Avec Maître Guillaume Pinot
    Le Taekkyon est un art martial traditionnel et un jeu folklorique aux mouvements fluides, décontractés et dansants, considéré comme la forme originelle des arts martiaux coréens à mains nues. Il a été reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2011. Son caractère non agressif rend sa pratique accessible au plus grand nombre, hommes et femmes, enfants et seniors.

Télécharger le programme complet du Festival, cliquer ici

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
Exposition de Kim Solbi CROSSING...

Du 12 septembre au 15 novembre

Autres
Festival « Ici en Corée » 2018

Du 1er au 17 octobre

Concerts / Spectacles
« La lettre »

Vendredi 5 octobre 19:00