ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences / Rencontres  > « Aspects et tendances de la culture coréenne contemporaine »
1er Colloque international organisé par le Centre d’Études Coréennes de l’Université de Nantes

« Aspects et tendances de la culture coréenne contemporaine »
1er Colloque international organisé par le Centre d’Études Coréennes de l’Université de Nantes

Du 5 juin 2014 au 7 juin 2014

Toute la journée

Université de Nantes

Chemin de la Censive du Tertre
44000 Nantes
Tél : 02 40 14 12 19



Du 5 au 7 juin 2014 à Nantes

Ce colloque, premier d’une série de colloques programmés sur la Corée à Nantes par le CEC, se donne comme objectif d’appréhender le paysage culturel de la Corée contemporaine dans ses composantes majeures, ses fondements historiques et ses lignes de développement et d’évolution ; mais aussi son potentiel d’échanges avec la France et l’Europe. Prenant place dans un cadre universitaire, mais ouvert au public, il se veut aussi un point de rencontre avec divers acteurs de la culture coréenne ou de sa réception, dans différents domaines. A cette fin, il accueillera divers spécialistes coréens, français et européens, réunis par thématique.

Le colloque se déroulera pour partie (journée du 6 Juin), dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes.

Programme :

  • Jeudi 5 Juin, (Faculté des Langues et des Cultures Étrangères, 16h-18h 30) : Accueil, ouverture officielle en présence et avec allocution de S.E.M. Lee Hye-min, Ambassadeur de la République de Corée en France, conférences inaugurales.
    Intervenants : Mme Valérie Gelézeau (Maître de Conférences, EHESS), M. Marc Orange (ancien directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France)
  • Vendredi 6 Juin, (La Cité, Centre des Congrès de Nantes, 8h 45-18h) : Sections Cinéma/Architecture et urbanisme/Littérature et arts de la scène/Cultures numériques et de masse.
    Intervenants : M. Woo Kyung-kook (Professeur, Université Hanyang), M. Frédéric Barbe (Docteur en géographie et aménagement, IGARUN), Mme Jeong Eun-jin (Maître de Conférences, INALCO), M. Hervé Péjaudier (Auteur & traducteur, CRC-EHESS), Mme Han Yumi (Traductrice & enseignante, CRC), M. Cho Hang-deok (Professeur, Université féminine Sookmyung), M. Kim Min-kyu (Professeur, Université Ajou)
  • Samedi 7 Juin, (Faculté des Langues et Cultures Étrangères, 8h 45-17h)  : Sections Gastronomie et arts de la table/Arts plastiques/Relation entre la culture et l’économie.
    Intervenants : Mme Yoon Sook-ja (Professeure, Directrice de l’Institut de la cuisine traditionnelle coréenne), M. Lee Yongwoo (Docteur de Oxford University, Président de la Biennale de Gwangju), M. Son Jeong-houn (Professeur, Université Ajou)

Langues de communication : français, anglais, coréen (avec traduction).

Le programme définitif du colloque, avec le résumé des interventions et des précisions supplémentaires, sera accessible en consultant le lien suivant : www.univ-nantes.fr/koreanstudies

Informations au 02 40 37 10 29 / Contact par courriel : cec.koreanstudies@univ-nantes.fr


Télécharger le dossier  : Final_ProgrammeColloqueInternational2014_Francais.pdf (558.4 ko)



Conférences / Rencontres

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page