ContactsContacts
한국어

Accueil >  Infos  >  Communiqués de presse  > "Airs et refrains", exposition de Min Ji-Sook.

"Airs et refrains", exposition de Min Ji-Sook.


Le Centre Culturel Coréen présente "Airs et refrains", exposition personnelle de Min Ji-Sook. Elle fait partie des sept artistes prometteurs invités à faire une exposition personnelle au Centre au cours de la saison culturelle 2006-2007. A travers des objets, images, son et lumière, Min Ji-Sook nous invite à partager des instants merveilleux qu’on ne remarque pas d’habitude.

L’artiste montre une préférence nette pour le léger et l’éphémère : air, arc en ciel, neige, son, odeur, carte postale, geste simple... Avec le minimum d’intervention, elle crée des objets ou des situations révélant des instants d’intuition. Le souvenir d’enfance qu’elle garde, comme un refrain, donne des ailes à son imagination tandis que les objets-symboles liés à l’enfance tels que ballons, jouets, musique mécanique, jeu de mots, engendrent un regard différent, desintéressé et poétique. "Alléger le lieu" est une carte postale qui représente un bouquet de ballons multicolores attaché à une tour de château médiéval. "Invitation au voyage" est une simple association d’une chaise et d’un gros ballon, suggérant l’envol. "Sommet de la fontaine" perpétue le jeu des gouttes d’eau que l’artiste a observé un jour, au sommet d’un jet d’eau sur une place publique.

Les oeuvres, proposées souvent sous forme d’un jeu, suscitent évidemment le partage de l’expérience. "Trou de méditation", performance solitaire de 2000, s’est développée, sous forme de carte postale, en une invite à découvrir l’odeur de la terre, voire en une collection d’échantillons de terre des quatre coins du monde. La boîte à musique mécanique, à jouer à 8 mains, propose une convivialité instantanée. Min construit ainsi un monde dans lequel les objets sont les clés du songe, un monde où l’arc en ciel est durable et l’invitation au voyage permanente.

Le texte de la plaquette de l’exposition, publiée par le Centre Culturel Coréen, est signé Laetitia Sellam.

Du 7 au 28 mars
Centre Culturel Coréen



Communiqués de presse

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page